Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Sport, montagne, tourisme et loisirs : un appel à projets Innovation par les usages

Afin de détecter et accompagner financièrement les projets d’innovation par les usages qui s’inscrivent dans les thématiques sport, tourisme et aménagements de montagne, la Région Rhône-Alpes, Bpifrance et l’ARDI lancent un appel à projets.

Il s’agit du 1er appel à projets du genre. Il vise à accompagner des projets innovants à tous les stades de développement d’une innovation, de l’idée à la mise sur le marché.

 

Quels types de projets sont accompagnés ?

 

Cet appel à projets est ouvert aux projets d’innovation individuels et collaboratifs.

 

Les projets collaboratifs sélectionnés seront financés dans le cadre du volet innovation par les usages du Fonds d'innovation Rhône-Alpes (FIRA). Les projets individuels sélectionnés pourront bénéficier de différents financements régionaux (volet Mise sur le marché du FIRA), aide à l’innovation de Bpifrance et PTR Usages.

Les projets soumis peuvent être en phase de recherche d’idée ou de ressourcement par les usages, en phase de test et de filtrage d’idées, en les soumettant aux usagers concernés, ou en phase d’accès au marché.

Les projets débouchant sur la mise sur le marché effective d’une innovation seront privilégiés.

Au-delà des approches dites « expertes » (groupe de travail avec uniquement des designers, des chefs de produit, etc.), les projets visés devront associer un maximum d’usagers, idéalement sur un territoire d’expérimentation.

 

Quelles thématiques prioritaires ?

 

Les thématiques prioritaires sont celles couvertes par le Domaine de spécialisation intelligente « Sport, tourisme et aménagement de montagne », comme par exemple :

  • Sport : nouvelles pratiques sportives, y compris connectées (quantified self, monitoring de l’activité, etc.), sport pour tous, etc.
  • Montagne : équipement de la personne, aménagement de la montagne, mise en place de parcours innovants, sécurisation, préservation et valorisation du patrimoine, simulation de conditions d’usage extrême
  • Tourisme et Loisirs : approches et outils innovants (tourisme expérientiel, tourisme connecté et numérique, quatre saisons, etc.), valorisant les grands enjeux régionaux (ViaRhôna et itinérance/accessibilité montagne, tourisme social, activités de pleine nature tourisme urbain, tourisme rural, etc.)...

 

Calendrier prévisionnel :

Lancement officiel : Septembre 2015

Dépôt des projets : jusqu’au 30 novembre 2015

Les dossiers de candidature peuvent être envoyés à usages AT ardi-rhonealpes.fr.

 

Ces documents sont à votre disposition :

 

Source : région Rhône-Alpes, 01/10/2015

 

Crédit visuel : Pixabay

 *0*