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Textile habillement : de mal en pis

17/07/2015
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Que ce soit dans la fabrication ou dans la distribution, la filière textile-habillement française est en mauvaise posture. C’est en tous cas le constat fait par le cabinet Xerfi. Principal problème évoqué, « la relative indifférence des consommateurs quant à l’origine géographique des produits pour le prêt à porter de grande consommation ». Seul le critère du prix semble prévaloir. Avec la concurrence massive de la Chine et l’arrivée des nouvelles technologies (e-commerce, réseaux sociaux…), la concurrence s’est largement accrue. En seulement 20 ans, la production globale de la filière a baissé de 86 %. Néanmoins, une partie de la filière textile résiste : le textile dit « technique ». 

« L'ère du « smart textile » ou du textile intelligent en français, offre aussi de nouvelles perspectives à l'ensemble de la filière tant les applications potentielles sont nombreuses (vêtements de protection, chauffants ou connectés, rideaux en fibres optiques, etc.) ». Néanmoins, il faut savoir sortir du lot pour ne pas subir le même sort de la course aux petits prix.

 

Source : La Tribune, 05/05/2015

Crédit visuel : Fotolia

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