Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

La bonne nouvelle de cette rentrée !

29/09/2015
Mots-clés: 

Le moral des Français est en hausse après huit ans de morosité ! Il se traduit par une hausse de la consommation des ménages malgré un taux de chômage toujours élevé en août. Selon l’Insee, 97 points est la valeur atteinte par l’indicateur mesurant le moral des ménages français. C’est son plus haut niveau depuis octobre 2007. Les français se déclarent disposés à faire des achats importants, estimant que leur niveau de vie s’est amélioré voire même qu’il pourrait encore s’améliorer.

La baisse du coût du pétrole est un facteur favorable à la reprise de la consommation d’autant que cette baisse a généré 6 milliards d’euros d’économie pour les ménages, entre le dernier trimestre 2014 et le 1er trimestre 2015, soit 3 fois plus que la baisse d’impôt.

Cet optimisme est d’autant plus étonnant que les français semblent occulter les inquiétudes sur la reprise mondiale et la confiance semble être de mise face à l’annonce de la prochaine baisse d’impôt.

La reprise de l’activité étant étroitement liée au moral des ménages, lui-même étroitement lié à la consommation, gageons que la croissance confirme son retour.

Pour preuve l’augmentation des immatriculations automobiles, la baisse des prix des matières premières à l'importation qui s’accentue. Le secteur privé, lui aussi, affiche une amélioration pour le 8è mois consécutif et selon «l'indicateur de retournement» des entreprises suivi par l’Insee, celui-ci «reste bien orienté».

Bon nombre d’économistes estime, à ce jour, que la croissance devrait être conforme aux prévisions : 1% en 2015 et 1,5% en 2016.

Source : LaDépêche.fr, 27/09/2015

Crédit photo : Pixabay

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
12 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
 *0*