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La communication : les entreprises n'hésitent pas à investir

07/03/2017

La communication constitue un enjeu central pour lequel les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, n’hésitent pas à investir.

En France, en 2015, 46,2 Mds€ ont ainsi été investis par les entreprises pour leur communication, soit 2,1 % du PIB national, et la filière représente au moins 700 000 emplois. L’ère du numérique et l’apport technologique de la data ont également transformé les priorités d’investissement des entreprises, dans la communication digitale (avec 2,8 Mds€) et dans la connaissance client (avec 1,3 Md€).

Une étude a été conduite pour l’UDA (Union des annonceurs) et l’UDECAM (Union des Entreprises de Conseil et Achat Média) par EY, durant l'automne 2016 à ce sujet et publiée le 01 mars 2017.   

 

Quelques enseignements majeurs de cette étude

  • Les entreprises en France ont investi 46,2 Mds€ dans leurs actions de communication en 2015 incluant la masse salariale de leurs propres équipes dédiées à la communication (10,2 Mds€, soit 22 % du total). Les investissements de communication des entreprises en France sont un des premiers moteurs de l’économie française : à titre de comparaison, en 2015, les dépenses en R&D des entreprises étaient de 31,9 Mds€ et le CA consolidé du secteur de l’aéronautique et spatial était de 45,6 Mds€.  
  • Ce que les entreprises investissent en communication pour la croissance de leurs produits et services, l’animation de leurs réseaux commerciaux, le rayonnement de leur marque ou la dynamique de leurs ressources humaines représente l’équivalent de 2,1 % du PIB national.
  • Ces investissements restent dominés par la communication commerciale (14,2 Mds€), qui regroupe l’ensemble des actions soutenant la vente des produits et services des entreprises, et la communication publicitaire (10,5 Mds€), dont une part liée aux campagnes publicitaires digitales est croissante. Elles pèsent ensemble 70 % du total investi en 2015 (hors masse salariale).
  • A l’heure des réseaux sociaux, la frontière entre communication interne et externe s’estompe et la marque employeur devient un enjeu clé : la communication autour de l’entreprise elle-même pèse 7,1 Mds€ et se répartit entre l’externe (communication institutionnelle – 4 Mds€, marque employeur – 1,1 Md€ et mécénat - 1Md€) et la communication interne (1 Md€).
  • La présence digitale et la connaissance client sont de plus en plus centrales dans les stratégies de communication des entreprises : les actions de communication digitales, hors display (2,8 Mds€), et les dépenses consacrées à la connaissance client (1,3 Md€) illustrent tout à fait les priorités actuelles des entreprises pour investir des champs de communication transformés par l’apport de la data.
  • Au total, 155 000 professionnels travaillent dans les domaines de la communication au sein des entreprises, dont les 2/3 sont employés au sein des PME et micro-entreprises, soit 69 % des 155 000 ETP en 2015, contre 31 % par les entreprises de plus de 250 salariés.
  • Les grandes entreprises et ETI interrogées disent vouloir renforcer leurs compétences en création de contenus (100% de l’échantillon interrogé) animation de communautés pour 93 %, CRM pour 93 % et analyse des données (Data  Analytics) pour 71 %.

 

Présentation de la synthèse de l'étude

 

 

Une infographie est également disponible : ici

   

 

L'équipe Avisé

 

Source : UDA, 01/03/2017

Crédit photo : Pixabay