Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

L’entrepreneuriat au féminin encore trop peu répandu

30/07/2015

Fin juillet, l’Insee a présenté son étude sur l’entrepreneuriat au féminin. Cette étude met en évidence que les femmes sont bien moins représentées dans le statut des indépendants et des dirigeants d’entreprise que leurs homologues hommes.

Selon l’Insee, à fin 2012, la France comptabilisait « 900 000 femmes indépendantes ou dirigeants salariées d'entreprises, contre 1 800 000 hommes (hors agriculture )".

Elles représentent  40 %  des auto-entrepreneurs, un statut  qui " offre des facilités pour exercer une activité à une échelle plus modeste, en particulier en complément d'une activité principale".

Elles sont seulement 25 % parmi les gérants de sociétés à responsabilité limitée (SARL) et  17 % parmi les dirigeants de sociétés hors SARL.

Elles sont particulièrement représentées dans le secteur des services aux particuliers et de la santé.

On remarque, aussi, que leur taux de représentativité en tant qu’indépendant ou dirigeant salarié est inversement proportionnel à la taille de l’entreprise. De plus, ces femmes travaillent moins d’heures dans l’année que leurs homologues hommes ce qui génère un écart de salaire de 30 % en moins pour elles. En 2012, le revenu moyen mensuel de ces femmes s'élevait à 2020 euros contre 2 915 euros pour les hommes.

 

Sources : lexpress.fr, 29/07/2015

Insee, 07/2015

Crédit photo : Fotolia

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
7 + 9 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
 *0*