Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Où est la reprise ?

31/08/2015
Mots-clés: 

Les enquêtes de conjoncture menées auprès des entreprises ont pour but de recueillir des ressentis, des opinions, sur un moyen terme au trimestre, sans qu’elles ne révèlent de véritables certitudes sur l’avenir et sur ce qui va vraiment se passer. Elles reflètent plutôt ce que l’on observe déjà.

Un flashback jusqu’en juin montre que les enquêtes de conjoncture oscillaient entre une production industrielle stabilisée et une amélioration de la croissance, annonçant un PIB entre 1 et 2 %. Ce qui devait finalement se traduire par un 2ème trimestre ne consolidant pas les résultats du 1er inscrit sous le signe de la reprise.

Résultats décevant dans l’économie réelle, au regard des deux trimestres qui viennent de s’écouler, malgré un contexte économique plus favorable (chute des prix du pétrole, dépréciation de l'euro, augmentation du pouvoir d'achat ...), et des avantages fiscaux qui devraient porter leurs fruits et contribuer à l'amélioration du PIB français.

Cette morosité s’explique par des entreprises sur la réserve, qui vivent depuis 2008, année de début de la crise, une succession de reprises et de rechutes. Malgré la présence de facteurs encourageants, ceux-ci ne suffisent pas à redonner optimisme et confiance aux entreprises aux prises avec leurs investissements qui demandent de se réaliser dans un contexte stable sur la durée.

 

Source : La Tribune, 21/082015

Crédit photo : Fotolia

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
2 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
 *0*