Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Réforme du code du travail pour aider les TPE-PME

25/11/2015
Mots-clés: 

Voilà le nouveau défi que se lance le gouvernement face à la transformation de notre économie, face à un marché du travail toujours aussi  tendu et un code du travail à la fois complexe et aux nombreuses exceptions et adaptations selon les branches professionnelles.

Un droit du travail qui tendrait vers une simplification, c’est pour le gouvernement plancher sur les spécificités propres aux plus de 3 millions de TPE-PME françaises, en  s’attardant sur  leurs attentes, leurs particularités. En effet, de par leur taille, leur trésorerie souvent fragile, les variations continues d’activité, celles-ci ne peuvent pas se permettre de se tromper en termes d’embauche, de licenciement.

La gestion des ressources humaines constitue  le point dur de toutes les entreprises. Néanmoins les grandes entreprises sont plus aguerries car celles-ci disposent, pour la plus part, de compétences juridiques en  interne.

Les TPE-PME sont, quant à elles,  souvent démunies en  cas de litige avec leurs salariés, par manque d’interlocuteur identifié en matière juridique.

Une première piste de réflexion amène à s’interroger sur le rôle que pourraient jouer les branches professionnelles pour la négociation  avec la direction des entreprises.  La désignation d’un représentant pourrait faciliter cette négociation.

La simplification des liens entre les PME et les administrations serait également une piste à explorer dans la perspective d’alléger la vie de l’entreprise.

A ce jour, les TPE-PME représentent un vivier d’emplois insuffisamment exploité, d'où de nombreux postes pourraient émerger. Mais le code du travail très contraignant, à ce jour, constitue un point de blocage pour le marché de l’emploi en France.

Souplesse, simplicité, adaptabilité sont les prochains axes de réflexion du gouvernement en matière du code du travail, portés par les recommandations de Robert Badinter, Antoine Lyon-Caen et de Jean-Denis Combrexelle.

L'équipe Avisé

Source : La Tribune.fr,  20/11/15

Crédit photo : Pixabay

 

 *0*