Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Reprendre et céder une entreprise artisanale

Chaque année, des milliers d’entreprises artisanales viables cherchent un repreneur. Pour les porteurs de projet, la création d’entreprise semble souvent la seule solution pour mener à bien leur projet d’entrepreneuriat. Pour aider les cédants à trouver un repreneur et éviter de voir disparaître leur entreprise, mais aussi pour aider des porteurs de projet à trouver chaussure à leur pied, les CMA disposent d’une expertise et d’un réseau de partenaire pour vous accompagner dans vos démarches.

 

rejoignez les artisans de la reprise

Crédit photo : portail de l'artisanat

 

La Bourse Nationale d'Opportunités Artisanales

Le site www.bnoa.net diffuse des annonces d’entreprise à reprendre dans tous les secteurs de l’artisanat : alimentation, bâtiment, fabrication, production et services. Près de 6000 annonces des entreprises à reprendre sont accessibles sur le site. Toutes les annonces présentes sur le site ont fait l’objet d’un diagnostic « expertise - transmission » par les CMA.

 

La bourse nationale d'opportunité artisanales

 

  • Vous voulez céder votre entreprise

1. Contactez un conseiller de votre CMA, qui va informer et diagnostiquer votre entreprise.

2. Votre conseiller publie l'annonce sur la bourse nationale

3. Il vous met en relation avec des repreneurs potentiels, après avoir examiné leur dossier.

 

  • Vous voulez reprendre une entreprise

1. Rendez-vous sur la bourse nationale.

2. Faites votre sélection parmi les offres proposées.

3. Contactez un conseiller de votre CMA, qui va vous informer et constituer votre dossier, avant mise en relation avec le cédant.

 

La plateforme spécialisée TransEntreprise

Grâce à un partenariat entre les CMA et les CCI de France, vous avez la possibilité de publier une annonce pour vendre votre entreprise sur TransEntreprise, une plateforme spécialisée dans la transmission-reprise d’entreprise.

Les CMA d'Auvergne-Rhône-Alpes sont à votre disposition pour vous aider à rédiger une annonce efficace et la publieront ensuite sur le site de TransEntreprise : www.transentreprise.com

 

Transentreprise

 

Le carnet de route du créateur et du repreneur

Le carnet de route du créateur et du repreneur

 

Le carnet de route du créateur et du repreneur (.pdf)  - 76 pages

Ce guide est issu d'un partenariat entre l'Assemblée permanente des chambres de métiers (APCM), l'Agence pour la création d'entreprises (AFE), le Groupe Banque Populaire, MAAF Assurances et EDF.
Il a été conçu de manière concrète et simple pour vous aider à réaliser les différentes étapes de votre projet et répondre à toutes vos questions.

Dans ce guide, retrouvez les étapes pour reprendre son entreprise : Pourquoi reprendre une entreprise ? Comment s’informer ? Trouver une entreprise à reprendre. Comment reprendre une entreprise à son juste prix ? Les questions à se poser.

 

L’équipe Avisé

 

Sources : Le portail de l'économie et des finances, 29/03/2017

CRMA Auvergne-Rhône-Alpes

Le portail de l'artisanat

Devenir-Artisan.fr

Crédits photos : le portail de l'artisanat

Pixabay