Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

TeePy : le réseau social professionnel dédié aux TPE

18/01/2017

Même si les artisans utilisent de plus en plus les réseaux sociaux dans un objectif professionnel, notamment via la page Facebook, ils n’ont que très rarement trouvé leur place sur les réseaux dits « professionnels » comme Viadeo ou Linkedin. En effet, même si ces réseaux rassemblent chacun autour de 10 millions d’utilisateurs en France, il n’en reste pas moins qu’ils touchent en large majorité les grandes entreprises et les cadres à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles.

C’est à partir de ce constat que Jean-Emmanuel Roux a décidé de lancer TeePy, un réseau social spécialement dédié aux artisans, commerçants et TPE. Comme il le résume très bien, « si vous êtes boulanger, il n’y a rien pour vous sur Linkedin et Viadeo ». Même dans une logique de recrutement, fonctionnalité très utilisée par les employeurs, les artisans n’y trouveraient que de très rares profils correspondant, et ce du fait de la nature des profils présents. Enfin, "réseauter" avec des personnes n’ayant aucun lien avec son activité n’a que trop peu d’intérêt.

 

Teepy reprend les codes d’un réseau social professionnel classique 

Comme les réseaux sociaux professionnels, TeePy est d'abord une plateforme BtoB (d’entreprise à entreprise en Français) où les utilisateurs peuvent se mettre en relation et échanger avec d'autres professionnels. En outre, les membres ont la possibilité de créer une page dédiée à leur entreprise, semblable à la page Facebook ou encore de la page entreprise Linkedin, où les entreprises pourront partager leur actualité, leurs services et leurs idées.

TeePy veut aller plus loin. Poussé notamment par un fort esprit collaboratif, les membres sont invités par exemple au partage de matériels et biens professionnels.

L’idée de Jean-Emmanuel Roux est de créer une véritable communauté cohérente de TPE confrontés aux mêmes problématiques. Il prend d’ailleurs à titre d’exemple le cas d’un boucher venant d’investir dans une nouvelle rôtisserie et souhaitant se séparer de l’ancienne toujours en état. Ce dernier s’est d’abord  tourné sur Le Bon Coin mais n’a reçu aucune offre du fait de la spécificité de son produit. A contrario, il a pu céder sa rôtisserie sur TeePy en profitant notamment d’une audience adaptée, professionnelle et naturellement mois grand public. 

 

Plus qu'un réseau social, une offre de services pour aider les TPE

En plus de ce type de partages, TeePy s’appuie également à l'aide de ses partenaires sur une offre construite autour de 4 grands services :

  • Financement et assurance

Ce service a pour but d’aider les TPE à trouver des offres de financement et d’assurances les plus adaptées.

  • Transition numérique

Ce service a pour but d’aider les entreprises à gérer numériquement leurs données papiers. Des aides pour la création de site internet seront également disponibles.

  • Assistance juridique

Soutenu par un réseau de partenaires, TeePy annonce répondre à des problématiques de droit commercial, social et fiscal.

  • Groupement d’achats

Afin d’augmenter les marges, TeePy souhaite à travers sa communauté pouvoir structurer des groupements d’achat pour pouvoir donner plus de poids aux TPE dans leurs négociations commerciales.  

 

200 000 membres attendus fin 2018 

Le site est opérationnel depuis janvier 2017 et comptabilise pour l’instant 2000 entrepreneurs et espère 50 000 membres à la fin de l’année 2017 et 200 000 fin 2018. Le site est pour l’instant totalement gratuit mais le développement des abonnements de type premium est prévu. Ces derniers devraient coûter aux alentours de 150 euros par an. Le contenu exact n’est pas encore totalement défini mais le fondateur a évoqué la possibilité pour les TPE de bénéficier d'un comité d'entreprise mutualisé. Dans tous les cas, on restera loin des prix pratiqués par Linkedin qui proposent des comptes premium à partir de 26 euros jusqu’à près de 90 euros par mois.

 

Vous souhaitez plus d'infos sur TeePy : rendez-vous ici. 

 

L'équipe Avisé 

 

Source : TeePy

Crédit photo : StockSnap.io

 *0*