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Tudigo : le financement participatif à l'échelle locale

Tudigo est une plateforme Web de financement participatif axée sur le développement d’initiatives locales. Ce site concerne donc tout particulièrement les artisans et les petits commerces souhaitant s’implanter localement. Tudigo permet de mettre en relation des entrepreneurs avec les particuliers à l’échelle d’une région, d’un village voir d’un quartier.

Leur message : « Investissez dans les petites et moyennes entreprises françaises (TPE-PME) qui créent des emplois près de chez vous. »

 

Des contreparties en nature ou en prises de part dans les entreprises

Les entrepreneurs présentent leur projet sur le site et les contributeurs participent au financement par un montant de leur choix. Cette participation peut-être rétribuée en nature. Cette méthode de participation est nommée « don contre don ».
Il y a également la possibilité de faire financer des projets à hauteur de centaines de milliers d’euros qui nécessitent des levers de fonds importantes. Les particuliers peuvent alors investir de deux façons dans l’entreprise :

  • Prise de participation au capital (actions)
  • Prêt avec intérêt (obligations)

 

Des projets sélectionnés selon leur viabilité et leur impact positif sur un territoire

Chaque projet présenté sur la plateforme est rigoureusement sélectionné par les équipes de Tudigo. Ils analysent en priorité :

  •  le business plan
  •  la cohérence du projet avec l'équipe porteur de projet 

 

Pour les porteurs de projet mais aussi pour les entreprises en phase de développement

Naturellement, les porteurs de projet, qui ont souvent besoin de se faire financer, sont en premier lieu concernés. Cependant, le site s’adresse également au développement d’un projet existant : nouvel aménagement de l’espace de vente, création d’une structure nouvelle, financement d’une innovation…

 

Découvrez ici des exemples de projet

 

La communication : pilier essentiel d’une campagne de financement participatif

La présentation du projet via la plateforme doit être claire et soignée. Les visuels utilisés doivent être de bonne qualité et originaux. La campagne doit être vivante, notamment via une communication active sur les réseaux sociaux.

 

Besoin de mieux maitriser les réseaux sociaux ? Consultez ici, l'ensemble de nos articles sur le sujet. 

 

Des campagnes d’e-mailing et des articles dans la presse locale sont aussi un moyen de mettre un coup de projecteur sur votre projet. Enfin, ne négligez pas l’humain, la rencontre de personnes clés, en capacité de relayer l’information, peut-être capital dans la réussite de votre initiative. Une bonne campagne de financement participatif c’est avant une campagne bien anticipée avec une communication prévue à l’avance. 

 

Le site prélève une commission de 8 % sur les projets

Afin de pouvoir se financer, le site récupère une commission de 8 % sur les projets. Certains projets ont besoin de centaines de milliers d’euros. En moyenne, les projets s’élèvent à hauteur de 4 500 euros et seulement 30 % de ces derniers n’aboutissent pas. Les sommes récoltées peuvent parfois dépassées les objectifs et inversement. 


Pourquoi les particuliers ont intérêt à investir via le financement participatif ? 

Le financement participatif permet aux particuliers de choisir dans quoi ils investissent. Contrairement aux livrets classiques proposés par les banques.  
Il permet de bénéficier d’avantages fiscaux allant jusqu’à 50 % des sommes investies :

  • réduction de 18 % de l’investissement sur l’impôt sur le revenu, dans la limite de 100 000€ d’investissement
  • 50 % sur l’impôt de solidarité sur la fortune, dans la limite de 90 000€ d’investissement

C’est enfin une manière responsable de faire fructifier son argent en investissant dans des projets ambitieux. 

 

Une plateforme à échelle locale mais aussi à dimension humanitaire 

La plateforme renverse 1 % des fonds collectés à des projets humanitaires, solidaires et responsables portés par des associations à but non lucratif pour lesquelles l'utilisation du système est gratuite.

 

Tudigo, anciennement connu sous le nom de Bulb in Town

La plateforme a changé de nom à l'été 2017. L'initiative date en fait de 2013 et a permis de financer plus de 1 000 projets

 

 

L'équipe Avisé

 

Source : Tudigo 

Crédit visuel : Tudigo