Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Vous avez dit « groupement d’employeurs » ?

03/05/2016
Mots-clés: 

Le 21 avril 2016, était organisé, à Bercy, un séminaire sur la thématique du développement des groupements d’employeurs, un dispositif encore méconnu du plus grand nombre, et pourtant, dont le rôle est en adéquation avec les besoins des PME.

Dans le cadre du plan « Tout pour l’emploi dans les PME et les TPE », le gouvernement avait choisi d’organiser cet évènement pour faire connaître et reconnaître les groupements d’employeurs qui ont à ce jour 30 ans d’existence.

Qu'est-ce qu'un « groupement d’employeurs » ?

Le principe est le suivant : plusieurs entreprises se regroupent en association ou en coopérative afin de pouvoir embaucher, grâce à cette structure ainsi constituée, un ou plusieurs salariés. Ces salariés travaillent alors pour les entreprises membres en fonction de leurs besoins, en temps partagé. Le groupement d’employeurs constitue l'unique employeur de ces salariés. Il met ainsi à disposition ses salariés aux services des entreprises adhérentes au groupement d'employeurs.

 

Lors du séminaire, la Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire a profité de l'occasion pour rappeler que cette forme d’association est particulièrement adaptée aux TPE-PME. C'est un dispositif qui fournit des compétences adaptées en répondant au plus près des besoins des entreprises, selon leur rythme d’activité.

 

A ce jour, 15 000 salariés ont été comptabilisés parmi les 700 à 800 groupements d’employeurs référencés sur le territoire français. Par contre ces groupements d’employeurs sont répartis de façon inégale selon les régions. Ceci laisse présager le potentiel de développement et de croissance de ces structures et leur rôle, encore sous exploité, de développement de l’emploi dans les territoires.

De plus un groupement d’employeurs est en capacité d’apporter conseils et soutien RH tout au long de la vie de l’entreprise, à sa création, pour son développement, dans le cadre de réorganisation voire de restructuration.

Sa valeur ajoutée est d’être force de proposition et d’apporter des solutions tant vers les entreprises en recherche de compétences ou en demande de gestion prévisionnelle d’emploi et de compétences que vers les salariés dans le cadre de leur évolution professionnelle au sein de cette structure.

 

Ce séminaire aura permis de mettre en lumière que le développement des groupements d’employeurs et l’émergence de nouvelles structures de ce type sur les territoires passent par un travail rapproché entre les institutions et les groupements d’employeurs. Il s’agit de mieux faire connaitre ce dispositif et de répondre aux TPE-PME par une offre de services adaptée. Le législateur est partie prenante d’autant que, décliné en local, le groupement d’employeurs est un moyen supplémentaire en faveur de l’emploi et constitue un véritable soutien de proximité aux entreprises et particulièrement aux petites structures.

 

L'équipe Avisé

 

Source : entreprises.gouv.fr, 26/04/2016

Crédit visuel : Pixabay

 *0*