Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Financement, garanties, innovation, export... Ce que propose Bpifrance pour les TPE

Bpifrance est une Banque publique d’investissement. Elle a pour but d’accompagner et de développer le financement des entreprises : création, reprise ou croissance externe, développement par l'innovation, conquête de nouveaux marchés en France ou à l'international... Bpifrance se veut être un accompagnateur du développement de l’entreprise avec deux principaux chevaux de batail : l’innovation et l’international.

Bpifrance est en particulier chargée de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME), les entreprises de taille intermédiaire (ETI), les entreprises innovantes mais peut également soutenir les grandes entreprises et les TPE. Elle se structure autour de 2 activités principales :

  • le financement : Prêts avec garanties, prêts sans garanties, trésorerie, garanties…
  • l’investissement : investissement direct, c’est-à-dire la prise de participation directe dans les entreprises (en fonds propre ou quasi fonds propre) et indirecte, c’est-à-dire dans des fonds de capital innovation et de capital développement qui investissent dans des entreprises.

 

Bilan 2015 de l’action de Bpifrance en Auvergne-Rhône-Alpes

Afficher l'image d'origine

Bpifrance a prévu de mobiliser pas moins de 200 milliards d’euros d’ici 2019 dans le financement des entreprises.

 

Une offre également accessible aux TPE

L’offre proposée est en majorité davantage adaptée aux PME et ETI. Néanmoins, une partie de l’offre est également accessible aux TPE. Pour comprendre rapidement l'offre et le champs d'actions de Bpifrance, vous pouvez consulter cette infographie interactive présente sur leur site. L'équipe Avisé a sélectionné pour vous les 6 services phare proposés par Bpifrance aux TPE. 

 

1. Garantie du développement des PME et TPE

Si vous avez des projets de développement et/ou d’investissement, Bpifrance vous propose de partager avec la ou les banques de l'entreprise le risque lié au financement de ses investissements, et ainsi facilite la réussite de votre projet. L’intermédiation de Bpifrance vous permet :

  • de réduire le risque du crédit qu'accorde la banque de 40 à 70 %,
  • d’éviter une hypothèque sur la résidence principale de l'entrepreneur,
  • de bénéficier d’une caution personnelle limitée à 50 % maximum de l'encours du crédit.

 

2. Garantie bancaire du renforcement de la trésorerie

Vous êtes susceptible de connaître ou vous connaissez actuellement  des difficultés de trésorerie conjoncturelles (liées à des crédits bancaires) ? Bpifrance garantit votre banque quand elle vous accorde un crédit, dans le but de renforcer votre fonds de roulement ou pour consolider les crédits à court terme existants.

Sont éligibles :

  • Les crédits d’une durée comprise entre 2 et 7 ans.
  • les prêts personnels aux dirigeants pour réaliser des apports en fonds propres à l’entreprise
  • les opérations de cession-bail immobilières (avec une durée maximum de 15 ans).

Dans ce cadre, Bpifrance s’engage à garantir le prêt bancaire de 50 à 70 % et ce :

  • Sans hypothèque sur la résidence principale de l'entrepreneur.
  • Sa caution personnelle, si elle est retenue, sera limitée à 50 % maximum de l'encours du crédit.

 

3. Garantie Innovation

Vous êtes une TPE innovante de plus de 3 ans et vous recherchez un financement pour développer une innovation produit ou une innovation procédé ?

Bpifrance garantie les prêts qui financeront l’innovation dans votre entreprise. A savoir :

  • les investissements incorporels ou corporels à faible valeur de gage,
  • le préfinancement des subventions publiques attribuées aux associations de gestion et aux PME des pôles de compétitivité et des grappes d’entreprises,
  • le préfinancement du CIR : crédit moyen terme (24 mois minimum)
  • l’augmentation du besoin en fonds de roulement induit par le projet innovant.

Plafond de risques (toutes banques confondues) de 1,5 millions € sur une même entreprise ou groupe d’entreprises avec une quotité maximum de 60 %.

 

4. Garantie Internationnal

Dans le même registre, Bpifrance propose également la garantie international qui a pour but de soutenir le risque des banques qui financent les investissements internationaux. Cela comprend : 

  • Les investissements corporels ou incorporels de la société française dédiés au développement de son activité internationale,
  • les investissements corporels ou incorporels de la société française qui réalise plus du tiers de son chiffre d’affaires à l’export,
  • les investissements corporels ou incorporels et augmentation des besoins en fonds de roulement de la filiale étrangère,
  • la prise de participation minoritaire ou majoritaire à l’étranger,
  • la création d’une filiale ou d’une succursale à l’étranger.

Plafond de risques (toutes banques confondues) de 1,5 M € sur une même entreprise ou groupe d’entreprises avec une quotité maximum de 60 %.

 

5. Prêt Éco-Énergie (PEE)

Vous avez une sensibilité écologique ? Ou vous souhaitez simplement améliorer l’efficacité énergétique de votre entreprise ? Cette dernière a au moins 3 ans d’activité et est financièrement saine ? Dans ce cas vous êtes éligible au Prêt Eco-Energie. Le PEE permet de financer les équipements et les travaux engendrés par ces investissements. La liste des équipements éligibles au PEE est relativement stricte mais répond aux besoins énergétiques de base d’une entreprise :

Eclairage

  • Luminaire avec ballast électronique :
    - pour tubes fluorescents T5 ou T8
    - pour lampe sodium ou iodure métallique céramique
  • Détecteur de présence sur un dispositif d’éclairage
  • Dispositif de contrôle utilisant la variation de lumière.

Froid

  • Meuble frigorifique de type vertical avec uniquement éclairage en fronton.
  • Chauffage, Climatisation
  • Pompe à chaleur, y compris à double flux :
     - électrique de COP supérieur à 3,4
     - à absorption gaz ou à moteur gaz de COP supérieur à 1,3
      (Le professionnel réalisant l’installation détient l’appellation Qualipac ou toute autre qualification ou certification dans le domaine des pompes à chaleur.)
  • Chaudière à condensation
  • Micro-cogénération dont l’électricité produite ne fait pas l’objet d’une obligation d’achat.

Motorisation électrique

  • Moteur haut rendement IE2 ou IE3
  • Système de variation électronique de vitesse sur moteur asynchrone
  • Moto-variateur synchrone à aimants permanents.

Le montant du financement peut varier de 10 000 à 100 000 euros et aucune garantie n'est exigée sur les actifs de l'entreprise, ni sur le patrimoine du dirigeant. Le tout avec un taux attractif aux alentours de 1 % et une durée de remboursement de 5 ans avec différé d'amortissement d'un an du capital.

 

6. Bourse Transmission

Vous avez le projet de reprendre une entreprise ? Bpifrance a mis en place un service en ligne appelée Bourse Transmission. Ce service s’adresse à la fois aux personnes individuelles mais aussi aux entreprises en phase de croissance souhaitant s’agrandir ou se diversifier. Ce service regroupe près de 60 000 affaires à reprendre, de différents secteurs d’activité, de différentes régions, de différentes tailles et donc à différents prix de cession. Très ergonomique, le site vous permet de filtrer rapidement par rapport à vos besoins et à vos critères. Un système de notifications par mail a même été développé, vous permettant ainsi d’être directement alerté dès qu’une annonce correspondant à vos critères apparait sur la plateforme.

 

Bpi"france" mais bien présent dans les régions

Afin de faciliter l’accès des entreprises au financement de leurs projets, Bpifrance décentralisent ses services. La région Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie ainsi de 7 délégations présentes sur le territoire :

 

L'équipe Avisé

 

Source : Bpifrance

Crédits visuels : Bpifrance, StockSnap.io

 


01/02/2017