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Rester compétitif ? Optez pour le repositionnement stratégique

Il est parfois nécessaire, dans le cycle de vie d’une entreprise, de procéder à un repositionnement stratégique. Une croissance qui s’essouffle, un secteur d’activité en mutation, une envie de changement sans avoir besoin de se réinventer? Autant de raisons pour prendre le virage du changement et du renouveau.

Mettre en œuvre un repositionnement stratégique  n’est pas simple. Pour qu'il soit efficient, le dirigeant doit s’interroger sur au moins quatre grands axes.

 

Définir quel est le besoin sur le marché

Le plus simple et le plus pertinent est de choisir un positionnement en cohérence avec l’existant.

Le début du cheminement est la définition du besoin. Où se situe l’opportunité sur le marché  ou sur un marché complémentaire ?

Il est également important de définir si la stratégie consiste à innover ou à rester sur son marché avec les mêmes produits ou services mais en devenant « challenger ». Dans ce dernier cas il faut se différencier de ses concurrents.

 

Identifier les bonnes ressources

Il est recommandé de faire le bilan de ses propres compétences et des compétences déjà présentes dans l’entreprise. Nombreux sont les salariés qui ont des compétences plus étendues que celles pour lesquelles ils sont recrutés. Il est dommage de ne pas les valoriser à ce moment-là de la vie de l’entreprise. Attention, la mobilisation des forces vives mises à contribution pour le repositionnement stratégique ne doivent pas impacter la bonne marche de l’activité principale.

Dans les petites entreprises, les salariés sont très souvent polyvalents. Il peut s’avérer nécessaire de recruter une personne extérieure afin de développer des compétences très spécifiques ou expertes. Le profil recherché doit être alors bien identifié.

 

S’entourer des bonnes personnes

S’il n’est pas possible de disposer en interne de ressources suffisantes (financières, humaines, matérielles) le repositionnement peut consister à nouer un partenariat avec une entreprise déjà présente sur le marché convoité en proposant une activité complémentaire à la sienne.

Pour réussir son repositionnement stratégique il ne faut pas hésiter à s’entourer, à solliciter les organisations professionnelles de sa branche d’activité, ses clients, les professionnels de son secteur…

 

Etablir un rétroplanning

L’espace-temps est très important sur ce type de projet. Le calendrier n’est pas le même selon la taille de l’entreprise, selon s’il s’agit de conquérir un nouveau marché, conclure un partenariat ou pénétrer un marché complémentaire. Il peut par exemple varier de quelques mois à un an. Le repositionnement doit correspondre à l’identité de l’entreprise pour aboutir à sa finalité : la compétitivité de son activité.

Le repositionnement stratégique est une solution pour permettre à une entreprise et à ses salariés de se maintenir en activité sans exiger une totale reconversion. 

 

L'équipe Avisé

 

Source: Artisan Mag, 02/2016

Crédit photo : Pixabay

 


25/03/2016