Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Facebook : en route pour devenir une plateforme de e-commerce ?

12/10/2016

Le leader des réseaux sociaux Facebook continue le développement de ses services et fonctionnalités pour les entreprises et se place petit à petit sur le terrain du e-commerce. Alors qu’il existe déjà des groupes d’achats et de ventes entre particuliers, le réseau social décide d’aller plus loin et de faire concurrence aux sites de vente entre particuliers comme le célèbre Le Bon Coin, en lançant une place de marché e-commerce nommée Facebook Marketplace.

Vous ne la trouvez pas ? Pas de panique ! Facebook Marketplace n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis, en Angleterre, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ces pays anglo-saxons peuvent accéder de manière très simple à cette place de marché directement via l’application mobile Facebook. La Marketplace ne semble pas être une énième fonctionnalité, comme Facebook en regorge, mais bien un élément central de l’évolution du réseau social. Pour preuve, l’emplacement simple et direct pour y accéder, via un icône situé entre les boutons menant au fil d’actualités et aux notifications. 

"Achetez et vendez des choses dans votre quartier"

Une offre géolocalisée

Facebook Marketplace se base sur la géolocalisation pour proposer aux utilisateurs des objets en vente près de chez eux. Comme tout bon site de vente entre particuliers, l’outil s’accompagne d’un module de recherche et de filtres pour des recherches plus ciblées. 

 

Pas de paiement en ligne et pas de système de livraison

Pour l’instant, Facebook ne s’équipe de fonctionnalités de paiement en ligne ou de livraison. Cette fonctionnalité est disponible pour l’ensemble des utilisateurs souhaitant acheter ou vendre des produits. On s’approche davantage d’un système de mise en relation comme Le Bon Coin, plutôt qu’une plateforme d'achat comme Amazon.

A ce titre, nous vous invitons à consulter l’article proposé par l’équipe Avisé sur la nouvelle boutique en ligne dédiée au fait main par Amazon.

 

Evolution des pages Facebook avec l'arrivée d'un onglet boutique dédié 

Pour les professionnels qui utilisent les pages Facebook pour leurs entreprises, un nouvel onglet a vu son apparition sur la colonne de gauche de la page. Facebook vous propose désormais d’ « ajouter une boutique ». Cet espace vous permet de présenter vos produits et comme le mentionne Facebook d’attirer « les clients potentiels sur votre site Web pour des paiements en toute simplicité ». Comme pour la Marketplace, pas de paiement en ligne à l'horizon, mais un lien hypertexte qui redirige l’intéressé vers le site web sur lequel les utilisateurs pourront passer commande. 


Même si rien n’est officiel pour l’instant, il y a de grandes chances our que ce nouveau module pour les pages alimente automatiquement la nouvelle Facebook Marketplace lorsque cette dernière sera disponible en France.

Facebook continue ainsi de développer une offre de services et de fonctionnalités alléchante pour la présence en ligne des TPE, notamment artisanales. Même si ces nouveautés ne transforment pas complètement Facebook en platerforme de e-commerce, le géant américain s'y dirige doucement mais sûrement. 

 

L'équipe Avisé

 

Source : Le Blog du modérateur, 04/10/2016

Crédits visuels : StockSnap.io

Facebook

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
6 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
 *0*