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Google : 5 étapes pour une recherche efficace

26/01/2016
Mots-clés: 

Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France. Selon les statistiques de StatCounter, il est utilisé dans près de 94 % des recherches ! Il devance de loin Bing (3,71 % des recherches), Yahoo ! (2,25 %), Ask Jeeves (0,06 %) ou encore DuckDuckGo.

S’il est largement utilisé par les internautes, la satisfaction des résultats fournis n’est pas toujours au rendez-vous. Alors comment obtenir, rapidement, des résultats qui répondent le mieux possible à votre besoin, à votre recherche ?

 

1. Définissez ce que vous recherchez, le contexte

Posez-vous en priorité les 2 questions suivantes :

  • qu’est-ce que je recherche ? En d'autres termes, quelle est l'information utile ? 
  • dans quel but ?

Pour aller plus loin, demandez-vous également :

  • dans quelle langue recherchez-vous l'information ? 
  • qui a besoin de l’information ? Est-ce pour une personne spécialiste du sujet ou non ? Le niveau de technicité du contenu attendu en dépendra et donc les termes utilisés dans votre recherche.
  • quelles limites géographiques ? France, Suisse, Italie…
  • quelles limites dans le temps ?  L’information doit-elle ou peut-elle dater de 2016, 2015… ?

Prenons un exemple : votre banque vous transmet régulièrement un relevé de compte professionnel. Vous disposez par ailleurs de talons de chèque. Vous vous demandez combien de temps vous êtes tenu de conserver ces documents.

 

2. Choisissez les termes appropriés

Utilisez les mots les plus précis possibles correspondant à ce que vous recherchez. Pensez à la manière dont ils peuvent apparaitre sur la page d’un site.

Soyez vigilant à l’ordre des mots et aux accents ! Les résultats proposés par le moteur de recherche peuvent en être différents.

A contrario, que vous rédigiez vos termes en majuscule ou en minuscule, cela ne fera aucune différence dans les résultats proposés par le moteur de recherche.

N’hésitez pas à prendre une feuille de papier et à écrire les termes qui vous viennent à l’esprit. Cela peut vous aider à choisir les termes les plus appropriés.

 

Reprenons notre exemple précédent. Les termes, ou mots clés, qui nous viennent à l’esprit sont : délai de conservation, archives, relevé de compte, talon de chèque, document bancaire.

Parmi ces termes, nous sélectionnons délai de conservation dans un 1er temps, puis relevé de compte et talon de chèque. Ils sont assez précis et devraient limiter le nombre de réponses apportées par Google. Les probabilités sont aussi plus élevées que Google affiche des pages contenant la réponse à mon besoin dès les premiers résultats.

 

3. Utilisez la recherche avancée

Par défaut, Google cherche l’un ou l’autre des termes de votre recherche.

Ainsi, si je tape les termes délai de conservation, Google va chercher le terme délai OU le terme conservation. Google exclut de la recherche les termes courts, vides de sens lorsqu’ils sont utilisés seuls, tels que les articles (le, la, les, l’, de, des, un, une…).

Si vous recherchez des expressions, telles que délai de conservation dans notre exemple, alors placez-les entre guillemets. Cela obligera le moteur de recherche à prendre en compte tous les termes de votre recherche, dans l’ordre que vous indiquez.

Ex. : "délai de conservation" "relevé de compte"

Cette fonctionnalité se retrouve également dans la recherche avancée de Google, avec le champ " Ce mot ou cette expression exacte ".

La majorité des moteurs de recherche offre une fonctionnalité de recherche avancée. Celle de Google est accessible en cliquant sur l'icône représentant une roue dentée, en haut à droite, sur la page de résultats de recherche de Google, puis cliquez sur Recherche avancée.

 

Google recherche avancée

Google - l'accès à la recherche avancée

 

Vous pouvez également y accéder directement à l’adresse : http://www.google.fr/advanced_search

 

Cette recherche avancée permet de préciser sa recherche et ainsi d’obtenir des résultats plus qualitatifs. Certains champs sont particulièrement utiles :

  • Aucun des mots suivants : utile pour exclure des termes.
  • Site ou domaine : cela permet d’utiliser Google comme moteur de recherche sur un site Web qui n’en a pas ou dont le moteur de recherche interne est défaillant.

C’est idéal pour rechercher l’information sur des sites très fournis, sur lesquels on peut se perdre tellement il y a d’information.

C’est aussi très utile pour limiter la recherche sur :

  • des sites officiels, tels que ceux du gouvernement, qui vous assurent d’avoir une information officielle, fiable. Ils sont identifiables grâce à la présence du .gouv.fr dans l’adresse du site

Ex. : www.economie.gouv.fr/dgccrf le site Web de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

  • ou les sites de certains organismes, tels que www.insee.fr pour le site de l’INSEE
  • ou des sites français, identifiables grâce à la présence du .fr dans leur adresse. L’utilité de limiter la recherche aux sites en .fr : obtenir des résultats provenant de sites francophones français et ainsi éviter notamment les sites suisses (en .ch) ou canadiens (en .ca).
  • Région : pour limiter la recherche à des pages publiées dans une région précise
  • Type de fichier : pour limiter la recherche à des fichiers pdf, xls, doc, ppt.

Vous recherchez un modèle de tableau de bord ? Il y a de fortes probabilités que ce type de document soit réalisé avec un logiciel de tableur, tel qu’Excel. Limitez alors votre recherche aux fichiers xls.

Vous recherchez un modèle de courrier ? Il y a fort à parier que ce type de document soit réalisé avec un logiciel de traitement de texte, tel que Word, ou ait été transformé en fichier pdf. Limitez alors votre recherche aux fichiers doc ou pdf.

Vous recherchez un catalogue de produits ? Ce type de document est généralement disponible sur le Web au format pdf. Limitez donc votre recherche aux fichiers pdf.

 

Dans notre exemple, cela donne le formulaire de recherche avancée suivant :

Google formulaire de recherche avancée

Google - le formulaire de recherche avancée

 

... et la page de résultats suivante :

 

Google - résultats de recherche avancée

Google - résultats de recherche avancée

 

 

4. Pensez également à interroger les autres rubriques de Google

Interrogez notamment les rubriques :

  • ImagesUtilité : trouver des schémas, des graphiques, des infographies, des cartes, des photos… l’information que vous recherchez est peut-être présentée sous cette forme.
  • ActualitésUtilité : identifier des articles de presse évoquant des éléments sur ce que vous recherchez

 

Google actualités et images

Google - rubriques Actualités et Images

 

Si, parmi les résultats proposés par Google, vous trouvez une page avec une information proche de celle que vous recherchez, prenez le temps de parcourir ce site Web. Peut-être que l'information recherchée est sur une autre page de ce site, formulée avec d'autres termes que ceux que vous avez utilisés dans votre recherche. Vous pouvez ainsi repérer des mots-clés pour effectuer des recherches ultérieures, auxquels vous n’auriez pas pensé en premier lieu. Ou peut-être que l'information est sur un autre site Web mentionné sur cette page et vers lequel des liens sont proposés. Prêtez attention également aux noms des organismes et des personnes mentionnés dans cette page. Ainsi, de fil en aiguille, vous identifierez des sources pertinentes ou des personnes clés, dont le site Web, le blog ou le compte sur un média social vous fourniront le type d’information attendu. 

Google peut aussi être utilisé, non pas pour trouver une information précise, mais pour identifier des sites Web, des blogs… sur lesquels vous disposez d’informations qui globalement vous intéressent et que vous pourrez interroger ultérieurement si besoin. Ainsi, vous vous constituez une liste de sites Web utiles, que vous interrogerez en 1er lieu lors d'une prochaine recherche d'information ou auxquels vous limiterez la recherche grâce au formulaire de recherche avancée de Google.

 

5. Vérifiez l'information

Parmi les résultats proposés par un moteur de recherche, soyez vigilant à :

  • la source : est-elle fiable ?

Si vous recherchez une information juridique, fiscale ou comptable, il est préférable de se fier à un site gouvernemental ou à celui d’un organisme reconnu pour cette compétence.

  • la date de l’information. En fonction de ce que vous recherchez, cela peut avoir son importance.

Essayer de retrouver cette information par ailleurs sur le Web constitue un moyen efficace de la vérifier, d'autant plus si avez le moindre doute sur la fiabilité de la source. Conservez donc votre sens critique en alerte et souvenez-vous que ce n'est pas parce qu'une information apparait sur le Web qu'elle est de facto fondée.

 

Enfin, gardez à l’esprit qu’un moteur de recherche n’indexe pas l’ensemble de l’existant sur le Web. Ce que vous recherchez ne sera peut-être pas accessible librement ou gratuitement.

Le Web n’est pas non plus la panacée pour trouver une information. Parfois, passer un coup de fil, selon votre besoin, à votre comptable, à votre Chambre de métiers et de l’artisanat, à votre organisation professionnelle ou à votre fournisseur, vous permettra d’obtenir la bonne information plus rapidement !

 

 

L'équipe Avisé

Crédit photo : Fotolia

Google et le logo Google sont des marques déposées de Google Inc., utilisées avec l'autorisation de leur propriétaire.

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