Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Nouvelle arnaque à la clé USB

13/04/2017

Phénomène qui s'est d'abord répandu massivement en 2016 en Australie, cette nouvelle forme d'arnaque arrive dans l'Héxagone depuis fin mars 2017. Plusieurs cas ont été repérés notamment dans le Nord et en Moselle. Son caractère presque simpliste, facilite grandement sa mise en place et sa propagation. 

L'arnaque à la clé USB est peu couteuse, peu risquée (pour les escrocs) et très efficace. Les pirates distribuent, parfois sous forme de cadeaux, des clés USB  directement dans des boites aux lettres ou les laissent simplement trainés dans des lieux publics. Par mauvaise curiosité, certains d'entre vous peuvent être tentés de brancher cette clé pour voir ce qu'elle contient et pourquoi pas l'utiliser. 

Au premier abord, rien ne s'y trouve, à part un virus... Plus que de détériorer votre système informatique, ce virus donne aux pirates l'accès à l'ensemble de vos données. Aussi bien personnelles que professionnelles selon le cas.

 

Règle stricte à respecter et pour limiter au maximum les risques : ne jamais brancher une clé USB inconnue sur son ordinateur. 

 

L'équipe Avisé

 

Source : Groupement de Gendarmerie départementale du Nord 59

Crédit photo : StockSnap.io 

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
1 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
 *0*