Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Pinterest en mode professionnel : pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

25/07/2017
Mots-clés: 

Pinterest ne se classe pas complètement dans la catégorie des réseaux sociaux mais davantage comme une source d’inspiration. Pinterest permet, à la manière du tableau en liège de l'époque, d'épingler des images liées à ses centres d'intérêts. Longtemps catalogué à un usage purement personnel, Pinterest s’ouvre aujourd’hui de plus en plus à des usages professionnels. Un compte professionnel dédié à l'entreprise est d'ailleurs disponible et gratuit. Ce compte professionnel permet de travailler son image de marque et peut s'avérer très efficace pour les entreprises proposant du e-commerce.

Pourquoi les gens vont-ils sur Pinterest ? "Les utilisateurs viennent sur Pinterest afin de trouver des idées, les enregistrer puis les réaliser. C’est grâce à vos épingles que la communauté Pinterest comprend l’univers de votre marque et se l’approprie au quotidien."

 

 

Pinterest, un réseau très féminin 

Pinterest est comme Instagram, un réseau principalement basé sur l'image. Aux alentours de 80 % des utilisateurs seraient des utilisatrices. Les catégories les plus consultées sont : 

  • la décoration intérieure
  • la cuisine et la gastronomie 
  • le mariage 
  • la mode
  • le "Do It Yourself" (« Faites-le vous-même » en français)

Toutes les entreprises touchant de près ou de loin ces catégories sont susceptibles de trouver leur place sur Pinterest.

 

Convertir son compte personnel en compte professionnel Pinterest 

Vous avez aujourd’hui la possibilité de convertir votre compte personnel Pinterest en compte professionnel. Il vous suffira d’indiquer :

  • le nom de l’entreprise,
  • le type d’activité correspondant à votre entreprise, 
  • le site Web de votre entreprise. Avoir un compte professionnel Pinterest sans site Web a peu d'intérêt. 

 

Pas encore présent sur Pinterest ? Par ici pour créer votre compte professionnel.

 

Les utilisateurs de Pinterest consultent votre profil pour en savoir plus sur votre entreprise. Il est donc opportun d'insérer votre logo ainsi qu’une description de votre entreprise sur votre compte.  

Au contraire d’un compte personnel, le compte professionnel Pinterest permet de bénéficier de retours statistiques. Le nombre de vues, de clics, d’épingles sur vos photos depuis Pinterest mais aussi depuis votre site Web. Vous bénéficiez de données démographiques sur les personnes qui interagissent avec vous. 

Le compte professionnel Pinterest offre la possibilité de créer des contenus sponsorisées. C'est à dire de la pub. Naturellement cette fonction est, comme sur les autres réseaux, payante. 

Pinterest met à disposition sur son site une série d'exemples d'entreprises qui ont réussi sur le réseau. C'est toujours une bonne idée de s'inspirer des bonnes pratiques.

 

Faites le lien entre votre site Web et votre compte Pinterest 

Avant de pouvoir enregistrer des épingles, vous devez dans un premier temps créer des tableaux. Chaque tableau correspond à un thème propre. Dans le cadre d’une utilisation professionnelle de Pinterest, choisissez des thèmes qui correspondent à votre entreprise. Dans un premier temps, le plus simple est de privilégier les images provenant de votre site Web. Cette pratique est notamment efficace si vous disposez d'un site d'e-commerce. Un lien sera créé entre ce que vous partagez sur Pinterest et votre site Web. 

 

Enregistrer des images mais aussi des liens sur Pinterest 

Pour épingler du contenu sur Pinterest, vous devez télécharger le bouton de navigateur Pinterest. Ce bouton vous permettra à la fois d'épingler des images mais aussi des liens entiers. 

Enregistrer un lien sur Pinterest

 

Adapter vos images à Pinterest 

Pinterest n’accepte pas les images dont la hauteur ou la largeur n’atteint pas 80 pixels. Si vous souhaitez sur votre site des visuels parfaitement adaptés au partage sur Pinterest, vous pouvez utiliser l'outil Landscape dont nous vous avons fait la présentation dans cet article.  

 

Décrire vos épingles pour apparaitre dans les recherches

Lorsque vous enregistrer des épingles, pensez bien à ajouter une description. Cette description sera utile pour améliorer le référencement de vos contenus. Des mots-clés bien choisis vous permettront d'apparaitre plus facilement lors des recherches des utilisateurs sur Pinterest. 

 

Intégrer un bouton enregistrer sur votre site Web

Le bouton "enregistrer" permet aux visiteurs d'enregistrer les contenus de votre site Web directement sur Pinterest. Une fois le bouton installé, un logo Pinterest cliquable apparaît sur les images de votre site. Cela facilite les visiteurs de votre site à enregistrer vos contenus dans leurs tableaux Pinterest. 

Une fois le bouton Enregistrer installé sur votre site Web, le compte professionnel vous permet d'avoir accès aux statistiques pour étudier vos contenus les plus populaires sur Pinterest.

Pinterest vous présente sur son site toutes les indications pour télécharger ce bouton et le mettre en place sur votre site. 

 

 

Pinterest : bientôt un site de vente en ligne ? 

Il est fort probable qu'à moyen terme, Pinterest devienne une véritable plateforme d'achats où les utilisateurs pourront commander un produit à partir d'une épingle. Ce service d'achat intégré nommé « Shop the Look » permet d'acheter des idées directement sur Pinterest, sans avoir à quitter le service. "Shop the Look" est en test aux Etats-Unis auprès de grandes enseignes et n'est pas encore disponible en France.

 

Pinterest : une croissance plus faible que certains réseaux mais des utilisateurs fidèles

  • Près de 7 millions de visiteurs uniques par mois sur Pinterest
  • 2 millions d’idées enregistrées chaque jour en France.
  • 175 millions de personnes dans le monde utilisent Pinterest chaque mois

 

L'équipe Avisé 

 

Source : Pinterest 

Crédit visuel : StockSnap.io 

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
2 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.