Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Des solutions simples pour protéger son image, ses données et rester compétitif

Les TPE/PME ne sont pas à l'abri, loin s'en faut, d'actes malveillants. Vol de données informatiques, atteinte à l'image, piratage de site internet, sont autant de menaces pour la compétitivité et l'emploi de ces entreprises.

Dans la grande majorité des cas, ces intrusions dans la "vie privée" des entreprises sont dues à un facteur humain. L'homme n'est pas assez vigilant et sensibilisé aux risques de sabotage, espionnage, déstabilisation. Bien trop souvent, les dirigeants pensent ne pas être concernés car sont à la tête d'une trop petite structure. Mais cette idée est fausse. Toute entreprise peut être victime d'actes malveillants.

Lorsqu'il y a prise de conscience du danger ou du problème, il est souvent trop tard, l'urgence est là, ce qui complique la résolution de la "crise".

 

En 2009, a été créé, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. Cette autorité nationale a 3 missions : prévention, défense et sensibilisation aux systèmes d'information et a pour finalité la protection des savoirs/savoir-faire français et de façon plus générale, s'attache à préserver la compétitivité de la France.

 

Des solutions à la portée de tous

Placée auprès du Premier ministre, l'ANSSI s'adresse aux administrations publiques, aux particuliers et aux entreprises. Dans le cadre de ses compétences de conseil et de formation, l'Agence a mis à disposition des entreprises, sur son site internet, des fiches pratiques sur des sujets et thématiques tels que : sécuriser les accès Wifi, externalisation et sécurité informatique, les technologies sans contacts...

 

Le document le plus synthétique et simple pour un artisan est celui-ci :"Guide des bonnes pratiques de l'informatique" pour les TPE/PME.

Elaborées en collaboration avec la CGPME, ses 12 fiches synthétiques sont pragmatiques en abordant des thématiques simples mais essentielles à la bonne santé d'une entreprise. Voici quelques unes de ces thématiques :

 

  • pourquoi et comment bien choisir son mot de passe informatique
  • pourquoi mettre à jour ses logiciels
  • séparer les usages personnels des usages professionnels
  • prendre soin de son ordinateur et de sa tablette comme l'on prend soin de son Smartphone

 

Les fiches pratiques pour les particuliers sont également très intéressantes pour le dirigeant d'une TPE par exemple : Cliquez ici.

 

La cyberdéfense est à la portée de tout un chacun. Il suffit pour cela d'adopter les bons réflexes. L'ANSSI a implanté diverses agences sur le territoire afin de diffuser ses conseils au plus près des entreprises. Pour voir le référent Auvergne-Rhône-Alpes, cliquez ici.

 

L'équipe Avisé

 

Source : Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI)

 

Crédit photo : StockSnap


04/05/2016

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
1 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Les derniers
tweets Avisé

RT @CMA_69: La région Auvergne-Rhône-Alpes est la 2ème région en nombre d'#entreprises #artisanales après l'Île-de-France #emploi https://t… Il y a 16 heures 9 min
Tri des #déchets de bureau : de nouvelles obligations pour les professionnels https://t.co/BDJUBQRC8g https://t.co/wZDN8goqsB Il y a 3 jours 15 heures
#Drive, #clickandcollect, #Webtostore… : une complémentarité accrue entre Web et point de vente… https://t.co/ujm2Nk3vxL Il y a 4 jours 11 heures