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Instagram continue de se développer avec une pluie de nouvelles fonctionnalités

Nous vous avions présenté en novembre 2015 le phénomène Instagram, tout en vous donnant quelques conseils de base pour surfer sur l'engouement généré par ce réseau social. Plus d’un an a passé et il nous semblait indispensable de refaire un point sur le réseau, tant ce dernier a connu de nombreuses évolutions ces derniers mois. Passant ainsi d’un réseau social simpliste, avec comme principale fonctionnalité le simple partage de photos, à un véritable best-of compilant au fil du temps les meilleures idées de ses concurrent.

Instagram : décryptage du phénomène et l'essentiel avant de se lancer

Toujours plus de membres qui y passent toujours plus de temps

Une étude de Kantar TNS, publiée en octobre 2016, montre l’ascension fulgurante d’Instagram (et également de Snapchat) dans le monde mais aussi en France :

  • 30 % des internautes français utilisent Instagram au moins une fois par mois
  • 14 % des internautes français utilisent Instagram au quotidien

En outre, Instagram arrive à séduire davantage les seniors que Snapchat. A contrario, les 16-24 ans lui préfèrent Snapchat. 9 % des internautes français âgés de 55 ans et plus utilisent Instagram. Une tendance qui devrait s’accélérer, à la manière du développement de Facebook, dans toutes les strates de la société.

 

Instagram copie Snapchat et lance ses « stories »

La « story », histoire en français, est l’une des grandes évolutions du réseau social. Lancé en août 2016, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de partager une succession de photos et/ou vidéos qui s’ajouteront les unes aux autres, tout en ayant une durée de vie de 24 heures. Ce nouveau format de publication, à la fois dynamique, éphémère et engageant, permet de rendre beaucoup plus vivant les contenus partagés tout au long d’une journée.

La « story » n’est pas franchement une idée novatrice puisque cette fonctionnalité existait déjà depuis plusieurs mois sur Snapchat. Au vu de son succès, Instagram ne s’est pas gêné pour la copier-coller. Ci-dessous, vous pouvez voir concrètement comment se matérialise une story. A savoir que la story est d’ores-et-déjà un mode de communication incontournable.

Comme pour Snapchat, Instagram donne la possibilité de personnaliser les photos et vidéos qui alimentent la story pour leur donner un côté encore plus ludique. Emoticônes en tout genre, température, géolocalisation, dessins, messages incrustés, mentions... "Gadget" me diriez-vous ? Il ne faut pas toujours se prendre au sérieux. Surtout sur les réseaux sociaux.

 

Instagram copie (encore) Snapchat et introduit l’envoi privé de photos éphémères

La fonctionnalité se nomme Instagram direct et comme le mode story, elle prend sa source chez Snapchat. L’idée est d’envoyer une photo ou une vidéo éphémère à un ou plusieurs de ses contacts. Le destinataire ne pourra quant-à-lui ouvrir le média qu’une seule fois. Une nouvelle fonctionnalité qui pousse naturellement à l’envoi de contenus décalés comme le montre la vidéo ci-dessous.

 

 

Instagram copie (cette-fois ci) Periscope et se lance dans le contenu “live”

L’inspiration vient de l’application Periscope, pionnier de la diffusion de contenu vidéo en direct. L’utilisateur prend une vidéo et cette dernière est envoyée et retransmise directement en ligne sur le réseau. Depuis l’arrivée de Periscope, le contenu live a pris une place importante sur les réseaux sociaux, notamment grâce à son caractère exclusif et engageant. Facebook dispose d’ailleurs d’un mode live. 

Sur Instagram, le mode live s’active à partir des stories, module vu plus haut. Il permet d’envoyer une notification à l’ensemble de ses abonnés et ainsi de les alerter qu’un contenu en direct est en cours. Une manière de gagner en visibilité. Attention vous n’avez pas le droit à l’erreur. Ce qui est filmé est partagé.

 

Quelques trucs et astuces

  • Avant application tierce, « boomerang » devient accessible directement depuis l’application Instagram dans le mode story. C’est quoi « boomerang » ? Difficile de l’expliquer avec des mots, regardez plutôt la vidéo ci-dessous.

  • Vous pouvez depuis décembre 2016 enregistrer les photos d’autres comptes qui vous plaisent en cliquant simplement sur l’icône en forme de marque page en bas à droite de toutes les photos (entouré d'un rond doré sur le visuel ci-dessous). Les photos enregistrées se retrouveront automatiquement sur votre profil. Il vous suffit d’appuyer sur la même icône présente sur votre profil pour accéder à l’ensemble des photos que vous avez enregistrées sur Instagram. Une manière de garder en mémoire le contenu qui vous a plu. Notez que cette fonctionnalité est totalement privée et que les autres utilisateurs n’ont pas accès aux photos que vous avez enregistrées.

  • Il n’est pas possible de faire un repost sur Instagram, c’est-à-dire de prendre le contenu d’un autre utilisateur pour le partager à ses abonnés, comme on peut le faire dans la large majorité des réseaux sociaux. Cependant, si jamais vous êtes intéressé par cette fonctionnalité, vous pouvez télécharger l’application tierce (non officielle) « Repost for Instagram » disponible sur Androïd et IOS (Iphones)
  • Comme sur Facebook vous pouvez désormais répondre et aimer un commentaire. Ca augmente du coup les possibilités d’interactions. A noter que vous pouvez désormais désactiver les commentaires sur une publication.

Même si l’ensemble de ces fonctionnalités peuvent parfois paraitre farfelues, elles symbolisent l’évolution des pratiques mais aussi des formes de contenu diffusées sur les réseaux sociaux. Nous pensons plus particulièrement au mode story et au développement des plateformes proposant la diffusion de contenus live. Elles permettent de diffuser à ses abonnés, c’est-à-dire à ses amis mais aussi clients et prospects, des contenus exclusifs et très engageants. Enfin, l'esprit ludique et créatif n’a jamais été aussi important.

 

L’équipe Avisé

 

Sources : Le Blog du Modérateur

Le Siècle Digital

Kantar TNS, 06/10/2016

Crédits visuels : Instagram

StockSnap.io 


19/01/2017

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