Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Les plateformes dédiées aux métiers d’art fleurissent

22/06/2017
Mots-clés: 

A l’image de Géraldine Bal, créatrice de Hopfab, une plateforme de meuble artisanaux sur-mesure, nombreux sont les trentenaires désirant s’installer avec des meubles qui leur parlent, qui leur correspondent. Ni meubles impersonnels de la grande distribution, ni meubles hors budget de designers. La mode est au "fait maison", au "DIY" pour Do It Yourself. Malheureusement tout le monde n’a pas la patience et le talent pour créer des meubles en recyclant des palettes.

La solution ? Faire appel à un artisan pour répondre à ces besoins, pour créer quelque chose d’unique, qui leur ressemble, dans lequel ils vont aimer vivre et s'épanouir. Un meuble aux dimensions parfaites pour s’adapter aux besoins et aux usages. Selon France Hureaux, cofondatrice de Faber.place, le sur-mesure représente 4 % d'un marché du meuble et de la déco qu'elle évalue au total à 10 milliards d'euros en France.

Mais où dénicher cette personne pour les accompagner dans la création et la réalisation ce projet qu'ils ont en tête ? Comme le montre les tendances de consommation, leur quête commence forcément par internet. En effet, près de 7 acheteurs en magasin sur 10 (69%) se sont renseignés sur Internet avant  d’effectuer leur achat. Et pour cela, de nombreuses plateformes dédiées aux métiers et à l’artisanat d’art fleurissent.

 

Pour les professionnels, une opportunité

Si du côté du client, ces plateformes permettent d’acheter des meubles et de découvrir des artisans. Du côté des professionnels, c’est une opportunité de valoriser son travail, de le rendre visible et accessible. De faire partager sa passion, son amour du métier, des matières, des gestes et techniques que requièrent les métiers d’art. 

Ces plateformes facilitent la mise en relation entre artisans et clients particuliers ou professionnels. Et dans un secteur aux multiples activités où les artisans peuvent être dispersés ou isolés, ces plateformes permettent un effet réseau et de communauté profitable à tous. D’après, Ludivine Renault-de Haas, fondatrice de La Manufacture des Métiers d’Arts, "seulement 20 % des artisans déclarent avoir mis en place un système de vente en ligne et 40 % utilisent les réseaux sociaux."

 

HopFab, la plateforme dédiée au mobilier artisanal

Hopfab

Hopfab est une place de marché permettant de découvrir, personnaliser et acheter du mobilier artisanal. Hopfab fédère une communauté d’artisans passionnés pour accéder à une offre de mobilier personnalisable et 100% Made in France dont les valeurs sont : qualité, authenticité, humain, proximité.

https://hopfab.com/

 

Faber Place, "démocratiser le sur-mesure"

Faber place

"Faber.place  a pour ambition de faciliter l’accès aux 38 000 ateliers d’artisans en France dans le but de démocratiser le sur-mesure et de révolutionner ainsi la manière de "consommer" sur-mesure et localement.

Nous y parvenons en apportant aux métiers de l'artisanat tous les outils digitaux et services attendus par leur clientèle aujourd’hui : première estimation du projet, centralisation des échanges, prise de rendez-vous, émission du devis, signature et paiement ligne.

Nous apportons à nos clients, grâce à notre expertise, plus de transparence sur les tarifs et le coût des matières premières valorisant ainsi le travail fourni par les artisans.

Notre ambition est de soulager au maximum les artisans en amont du processus de création : valorisation leurs savoir-faire, catalogue d’inspiration, qualification des devis, facilitation des échanges avec les clients, outils d’émission de devis et factures, paiement en ligne.

Nous voulons permettre aux artisans de passer plus de temps à créer de leurs mains que de temps à gérer la gestion administrative de leur atelier."

https://www.faber.place/

 

La Manufacture des Métiers d’Arts, le portail dédié à l’artisanat d’Art Français

 

La Manufacture des MA

 

La Manufacture des Métiers d’Art est un portail unique dédié aux métiers et aux artisans d’art français, avec pour objectifs de :

  • rendre l’artisanat d’art accessible au plus grand nombre (particuliers, entreprises et institutions) en proposant une Boutique Galerie en ligne exclusive, recensant le plus grand nombre de pièces uniques ou de petites séries facilement identifiables grâce à un moteur de recherche produit/artisan/région ;
  • valoriser sur internet la diversité et la richesse des talents et savoir-faire des artisans des métiers d’art en rediffusant le contenu publié sur leur propre site internet.

La Manufacture des Métiers d’Arts propose également aux artisans un accompagnement, avec des formations à la communication numérique et un suivi de l’actualité dans leur communauté.

https://www.lamanufacturedesmetiersdart.fr/

 

LILM, "connecte les créateurs talentueux avec les amoureux d'objets uniques"

 

LILM

Les valeurs de LILM sont l'authenticité, la  proximité et la qualité. Leur ambition est de favoriser les circuits courts en mettant en lien les créateurs et les clients. Prônant ainsi la mise en valeur du travail fait-main issu d'un véritable savoir-faire permettant d'une part de "fuire la standardisation et la production de masse" et d'autre part de "créer et maintenir des emplois en France et en Europe".

Vous pourrez découvrir sur le site les profils des artisans référencés pour vous imprégner de leurs parcours, leurs profils, tout en découvrant leurs créations.

https://lilm.co/fr/

 

Artylyon, le site dédié à l'artisanat d'art de Lyon et du Rhône

 

Artylyon

"La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône et son partenaire, la Ville de Lyon, ont souhaité mettre en avant les professionnels des métiers d’art en créant le portail de ces métiers parfois méconnus du public. L’outil idéal pour dénicher en un clic les bijoutiers, soyeux, luthiers et autres ébénistes, parfois cachés dans les étages des immeubles lyonnais."

http://artylyon.com/

 

L’équipe Avisé

 

Sources : Cheek magazine , 01/07/2016

Connaissancedesarts.com , 16/05/2017

Lyon.fr , 17/11/2014

Les Echos , 09/05/2017

Dossier de presse : la manufacture des métiers d'art, 01/2017

Crédit photo : Pixabay

 

Mis à jour le 29/06/2017

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
5 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
 *0*