Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Bientôt des pressings sans magasin ?

18/11/2015

Le salon Jet Expo a eu lieu, à Paris, du 8 au 10 novembre 2015. A cette occasion, évoquons les dernières tendances de l'entretien textile en France, ses chiffres clés, la législation.

 

De nouveaux intermédiaires se développent

D'après Jet Expo, " après 10 ans de baisse continue, le marché de l'entretien textile a connu une reprise en 2010. " Il est toutefois en forte évolution.

Les activités de conciergerie ont le vent en poupe. Des opérateurs sans magasins, sans machines, se développent, aujourd'hui essentiellement à Paris. Ils s'appellent La Cleanbox, Cleanio, Soyez BCBG ou encore Decompressing. Le client les contacte par l'intermédiaire d'un site Web ou d'une appli mobile. Ils livrent à domicile aux particuliers et/ou aux professionnels, parfois par l'intermédiaire de services de conciergeries. Ils peuvent aussi être accessibles sur les lieux de trajets quotidiens, tels que les gares, via des consignes sécurisées. " Le groupe de pressing 5àsec a d'ailleurs acquis Groombox, une société spécialisée dans la conciergerie électronique en octobre 2015 ", comme l'indique L'usine digitale.

" L'objectif est de coller aux nouvelles habitudes des consommateurs en leur offrant souplesse et rapidité, avec des prestatations 7 jours / 7 ", comme le souligne un article des Echos.

Pour assurer les prestations, ces intermédiaires passent alors des partenariats avec les pressings. Ce marché n'échappe donc pas complètement aux pressings.

Du côté des industriels, d'après Jet Expo, " les blanchisseries se regroupent et constituent un maillage national, tandis que les blanchisseries hospitalières concentrent leurs activités. La blanchisserie classique (hôtellerie, santé, industrie) reste un marché porteur où l’accent est mis sur la productivité et la qualité. "

La France compte :

  • 3 500 pressings,
  • 4 500 laveries libre-service,
  • 458 entreprises de blanchisserie privées en 2014,
  • 1 260 blanchisseries hospitalières,
  • loueurs de linge : 104 usines,
  • 550 blanchisseries en ESAT. "

Rhône-Alpes compte :

  • 39 établissements artisanaux de laveries, blanchisseries et teintureries de détail,
  • 84 pressings artisanaux,
  • 22 blanchisseries-teinturerie de gros,

inscrits aux Répertoires des Métiers.

 

Les tendances : l'aquanettoyage et le séchage naturel

La société française est de plus en plus sensible aux notions de développements durable et responsable. Dans les pressings, la législation conduit fortement à cette évolution. En remplacement du perchlo, l’aquanettoyage a le vent en poupe, comme en témoignent :

Le COFREET estime qu’aujourd’hui « 10 % des pressings français sont équipés de machines permettant d’assurer ce type de nettoyage.

D’après les études effectuées par le CTTN (Centre Technique de la Teinture et du Nettoyage), 50 à 70 % des articles étiquetés peuvent être traités par nettoyage à l’eau. Dans certains cas, cet entretien peut se substituer au nettoyage à sec ou à des traitements très doux. Il peut même parfois se substituer au nettoyage à sec et s’avère tout aussi efficace sur les salissures protéiques et tanniques. »

D’autres alternatives solvantées se développent également.

 

Pour en savoir plus sur la législation des pressings, consultez :

Eco-systèmes Pro assure l’enlèvement, sans  frais, de vos équipements électriques et électroniques professionnels, pour les dépolluer et les recycler dans le strict respect des normes environnementales.

 

Le séchage naturel constitue une autre tendance. Le symbole de séchage a ainsi été renforcé de 8 nouveaux symboles de séchage naturel à l’air libre. Cette méthode est adaptée pour la majorité des textiles.

 

 

L'équipe Avisé

Sources : Les échos, 29/09/2015

Jet Expo, 2015

COFREET, 2015

CNIDEP, 2015

Crédit visuel : Simon Law

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
10 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
 *0*