Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Comment se maquiller à la rentrée?

31/08/2015
Mots-clés: 

Suite aux défilés de cet été, nous vous proposons de jeter un œil aux différentes tendances make up de la saison automne-hiver.


Tendance générale : No make up ou glunge


S’inscrivant dans la tendance de ces dernières années, les créateurs continuent d’approfondir le style " No Make-up" . On laisse de côté la sophistication et on s’efforce de mettre en avant la beauté naturelle du visage. On se contente de corriger les petits défauts  à l’aide d’anticernes et de correcteur. Certaines astuces du contouring permettront aussi d’affiner, de creuser, "d’ajuster" certaines parties du visage, tout en restant naturelle. Au niveau du fond de teint, on privilégie l’aspect nude, tout en s’inspirant des couleurs automnales : terre, ocre, orange…
Pour les dames qui ne sont pas tentées par la tendance Nude, nous avons aussi repéré des maquillages plus voyants, s’inscrivant dans le mouvement glunge (contraction de grunge et de glamour), pour se donner un look rock très années 90’. Un seul mot d’ordre pour s’accaparer ce style : du sombre !


Le fond de teint :


Pour rester dans la tendance "no make up" , on se permet juste un petit teint effet retour de plage, pour avoir bonne mine durant l’hiver. On choisira un fond de teint "seconde peau", avec une touche de blush orangé sur les pommettes.


La Bouche :


Sur les défilés, ce qui a été repéré pour la bouche, c’est le tout ou rien. Pour un effet nude et naturel, on choisira un gloss transparent. A l’opposé, si on choisit de mettre l’accent sur les lèvres, on y va franchement. Rouge profond, prune, aubergine ou même noir, on fait ressortir sa bouche, tout en s’inscrivant dans le "no make up" pour le reste du visage. Ce choix donnera un effet glunge, assez mis en avant sur les défilés.


Les yeux :


Si pour un effet nude, on se contentera d’utiliser un léger mascara, on aura recours à l’eyeliner pour se donner un regard sombre et rock ! Le smoky eye était aussi à l’honneur dans les défilés, dans des teintes allant du gris métallisé au noir, en passant par le prune.
En ce qui concerne le fard à paupières, les make-up artistes ont eu l’idée de miser sur des couleurs orangées pour apporter un peu de soleil à la grisaille de l’hiver.
Côté sourcils, ils sont cette année encore bien marqués. Il faut donc les bichonner afin de les faire paraître plus épais.


Les vernis :


Pour cette saison les vernis foncés  prune ou noir sont à l’honneur. Les bordeaux, indémodables, feront l’affaire sur toutes les mains, en semaine comme en week end. Enfin, pour suivre la tendance, le vernis nude (s’associant à tous les nail art) et les vernis gels transparents seront incontournables.
 

Nouvelle technique : le tontouring


Un des nouveaux mots de vocabulaires du maquillage ; après le strobing ou le baking, est le tontouring. S’inscrivant lui aussi dans la mouvance "no make up", son principe ne diffère pas beaucoup du classique contouring. A la seule différence que celui-ci ne nécessite ni palettes, crèmes ou poudres aux teintes différentes, mais de l’auto bronzant! Le but ici est d’obtenir un visage sculpté, naturel et qui dure… une semaine !


Pour tout connaitre sur les techniques du tontouring, c’est par ici !


Sources : terrafemina.com, 20/08/2015

aufeminin.com, 05/08/2015

meltyfashion.fr, 28/08/2015

nouvelobs.com,02/08/2015

mariefrance.fr, 24/08/2015

mariefrance.fr, 19/08/2015

 

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
4 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
 *0*