Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Devenez opérateur agréé pour le marquage de vélo Bicycode !

06/07/2016

Marquer son vélo dissuade les voleurs et permet de le retrouver en cas de vol. C'est sur ce postulat qu' a été créé en 2015 le dispositif de marquage de vélo Bicycode®. Il émane d'une coopération entre la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), le préfet de police, le directeur général de la police nationale et le directeur général de la gendarmerie nationale.

" Le système de marquage Bicycode® permet de rendre à leurs propriétaires les vélos volés grâce à une base de données constituées par les vélos marqués.

Un professionnel du cycle peut devenir opérateur agréé pour le marquage de vélo Bicycode®. Seuls 16 opérateurs sont actuellement agréés en Auvergne - Rhône-Alpes. Retrouvez ici la liste des opérateurs agréés.

C'est l'occasion :

  • de vous faire connaître en laissant une trace tangible et indélébile (gravage pérenne),
  • de proposer un service supplémentaire à vos clients,
  • d'encourager les cyclistes à s'équiper en matériel antivol.

Pour devenir opérateur, que ce soit pour une opération ponctuelle ou pour proposer un service régulier de marquage Bicycode®, il est nécessaire de prendre contact avec la FUB pour être référencé et pour commander des séries de numéros Bicycode®, ainsi que des passeports vélo.

Télécharger la demande de référencement comme opérateur Bicycode®.

 

Pour réaliser la gravure de numéros, la FUB ne commercialise pas elle-même de machine à graver. Un tableau comparatif location / achat des machines à  graver et contacts fabricants vous est proposé par la FUB.

Vous êtes libres de fixer votre tarif pour ce service, sachant que la fourchette typique est de l'ordre de 4 à 8 € (prix pratiqués par des opérateurs associatifs). "

Un fabricant de vélo peut également marquer les vélos dès la chaine de production. C'est ce que fait par exemple la marque Arcade.

Pour en savoir plus, consultez le site Web Bicycode®.

 

Chaque année, 500 000 vélos sont volés. Si 150 000 d'entre eux sont retrouvés, seuls 3 % sont restitués à leurs propriétaires faute d'identification. " En 2015, le nombre de vélos marqués volés, qui ont été déclarés restitués, a progressé de plus de 43 % par rapport à 2014.

Près de la moitié des vélos marqués en 2015 sont des vélos urbains. Viennent ensuite les VTC, VTT et les vélos à assistance électrique. Le nombre de vélos marqués avec le Bicycode®  en 2015 est de 35 388, en progression de 16,7 % par rapport à 2014.

 

L'équipe Avisé

 

Sources : ministère de l'Intérieur, 27/06/2016

FUB, 06/2016

FUB, 2016

Crédit visuel : FUB

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
2 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
 *0*