Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Du wifi dans les taxis

15/09/2016
Mots-clés: 

Pour faire face à la concurrence, en particulier des VTC, de plus en plus de taxis s’équipent d’une borne wifi. Leurs clients ont, de ce fait, accès à une connexion très haut débit à bord de leurs véhicules. Cela permet aux passagers de surfer sur le web et de profiter de leurs applications, sans utiliser leur forfait.

 

Un tiers des taxis équipés en Île-de-France

Cette adaptation aux innovations technologiques est en particulier visible en région parisienne. Un tiers des taxis d’Île-de-France proposent à leurs clients une connexion internet sans fil. 80 % des chauffeurs de la compagnie G7 à Paris sont équipés. La société promet d’étendre le dispositif à l’ensemble de ses 8 000 véhicules d’ici à la fin de l’année 2017. Les taxis indépendants aussi commencent à sauter le pas. Mais ce service supplémentaire a un coût pour les chauffeurs concernés : environ 15 euros par mois. Sans compter les questions que se posent certains d’entre eux au sujet des répercussions que peuvent avoir les ondes wifi sur la santé.

 

Des tablettes dans les taxis lyonnais

La province n’est pas en reste. En témoigne l’initiative de la compagnie Allo Taxi à Lyon, qui a équipé pas moins de 290 véhicules d’une tablette tactile en juin 2015, en plus d’une connexion wifi. Ce dispositif permet d’accéder à diverses fonctionnalités :

  • consultation d’articles de presse
  • visionnage de vidéos en ligne
  • réservation d’hôtels
  • traducteur vocal
  • conciergerie en visioconférence
  • connexion au réseau wifi depuis son propre appareil

Coût pour les chauffeurs de taxi : 29 euros par mois.

 

Les taxis sont ainsi contraints de s’adapter dans un marché du transport de personnes devenu très concurrentiel. Faute d’une réglementation claire du secteur, l’appropriation des innovations technologiques apparaît comme un atout non négligeable pour tirer leur épingle du jeu.

 

L'équipe Avisé

 

Sources : France 3, 08/09/2016

Lyon Capitale, 04/06/2015

Proxima Mobile, 04/2014

Crédit photo : Pixabay

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
10 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
 *0*