Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Le drone, nouvel atout des photographes ?

30/08/2017
Mots-clés: 

 

Le marché de la photographie est très concurrentiel

Une étude du ministère de la culture en 2015, dénombrait 25 000 professionnels de la photographie en France, avec une progression de 37 % en 15 ans. Les principales activités exercées sont la photographie artistique, la photographie d'entreprise et la photographie de presse/reportage. La photographie dite sociale ou évenementielle (mariage, ...), patiquée principalement par des artisans, est plus en retrait.

Ce métier de photographe connait depuis deux décennies une forte évolution, avec évidemment l'apparition de la technologie numérique mais aussi l'avenement d'internet et des réseaux sociaux, qui bousculent fortement le marché, en constituant une concurrence gratuite très importante en terme de diffusion et de stocks d'images. Couplé avec la grande difficulté à faire respecter les droits d'auteurs sur le net, le secteur traverse une crise avec une baisse de revenus d'activité assez marquée. La nécessité de se diversifier peut donc se faire sentir.

 

Le drone peut être une perspective intéressante

Le drone, engin volant sans pilote, commandé à distance par télécommande ou par smartphone, permet une prise de vue en hauteur qui offre une approche artistique, panoramique, très différente.

Il est de plus en plus utilisé pour les prises de vues aériennes, dans le cinéma, la publicité, la couverture d'évenements sportifs et biensur la photographie, en lieu et place de l'hélicoptère, au vu de son coût d'utilisation beaucoup plus abordable.

Evoluant très rapidement d'un point de vue technique, il offre de multiples possibilités, comme éviter les obstacles, suivre un sujet qui se déplace, filmer à ras du sol ou encore à 100 mètres de hauteur,... Les capteurs sont de plus en plus sophistiqués et les batteries gagnent en autonomie. Cependant, le marché technologique du drone n'a pas encore atteint sa maturité, les innovations se suivent et se remplacent, et un engin acheté aujourd'hui sera probablement obsolète dans 1 ou 2 ans.

Le prix d'un drone est très variable, allant de quelques centaines d'euros pour un drone de loisir, avec une autonomie de quelques minutes, à plusieurs milliers d'euros pour un drone professionnel.

 

La réglementation, 1ère limite au développement de la photographie par drone

L'utilisation d'un drone, même de petite taille, est considérée comme une activité aérienne et est soumise à la réglementation en place dans l'aviation civile.

Il existe des restrictions des zones pouvant être survolées. des autorisations sont notamment nécessaires pour survoler les agglomérations, les prisons, les centrales nucléaires, les installations militaires. Des déclarations doivent être faites à la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) et des demandes d'autorisations auprès des préfectures.

De même, certaine catégories de drone ( catégorie B, pesant plus de 25kg) nécessite une attestation de capacité pour être piloté. Ainsi de nombreuses formations au pilotage existent depuis quelques années, des certifications étant nécessaires pour des usages à titre profesionnel.

Vous pouvez vous informer sur les sujets réglementaires sur le site de la Fédération Professionnelle du drone civil,  créée en 2013.  

 

 

Le drone peut donc être une option intéressante pour diversifier son offre en tant que photographe, si on est prêt à investir techniquement dans un engin performant, mais aussi en temps et contraintes administratives.

D'autres professionnels ont choisi plutôt une spécialisaiton totale, n'intervenant que par cette technologie sur des marchés spécifiques.

Quoiqu'il en soit, ce type de photographie  a de l'avenir, en témoigne le concours international de la photographie par drone organisé annuellement par dronestagram, qui est de plus en plus reconnu !

 

L'équipe Avisé

 

Sources : 

Master-multimedia.com

Féderation Professionnelle du Drone civil

Cairn info, étude sur le métier de photographe, 2015

Les drones.com

 

Crédit visuel : Pixabay

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
1 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.