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​Le futur du vélo de montagne sera électrique

03/08/2016

Le VTT électrique se fait une place dans le milieu du VTT, que ce soit en France, en Suisse ou aux Etats-Unis. Preuve en est l'organisation d'une course de VTT électrique (e-mountain bike ou eMTB) dans le cadre du Sea Otter Classic, aux USA, en avril 2016 et les German eMTB Masters.

Selon Domaines skiables de France, " les ventes de VTT électriques affichent une progression à 2 chiffres sur une année (+ 14,5 %), tandis que celles du VTT traditionnel ralentissent. "

Le VTT électrique rend la montagne plus accessible à des publics familiaux ou peut-être moins sportifs et plus portés sur les balades et découvertes en montagne. Ces publics constituent un enjeu important pour la poursuite du développement du VTT. 

Selon Bosch, fournisseur de composants pour vélos électriques, les modèles de VTT ou VTC électriques avec des spécifications classiques, des suspensions moyennes ou rigides (hardtail or medium suspension travel), constituent le plus grand segment de marché. Ces modèles sont utilisés pour une pratique sur des chemins et des routes en gravier. Des modèles très sportifs, avec des spécifications de style enduro, se prêtent à un usage sur des single tracks ou des sentiers de passage.

La classe d'âge achetant des VTT ou des VTC électriques s'est rajeunie : elle est passée de 60 ans et plus à 30 ans et plus. Selon Bosch, les 50-60 ans achètent un VTT ou VTC électrique pour l'image et le look cool que son utilisation renvoie, les 30-40 ans pour ses performances, et les plus jeunes pour l'amusement, la puissance supplémentaire qu'il offre sur les chemins. 

Bosch précise que les industriels du vélo électrique travaillent sur un code de bonne conduite pour prévenir la manipulation illégale (tuning) des machines, qui permettrait d'augmenter la vitesse des vélos électriques. Les distributeurs seront sensibilisés à cette problématique par les fabricants.

 

Le vélo de montagne a la côte !

Qu'il soit utilisé en montagne ou non, le VTT adulte est le type de vélo le plus vendu en France, suivi du VTT 20 et 24 pouces.  

La pratique du VTT a un impact important sur le tourisme. Pour les stations, il offre une possibilité de diversifier les activités, tout en optimisant l’utilisation des remontées mécaniques. D'après Domaines skiables de France (DSF), le VTT constitue un produit d'appel pour faire venir du monde en station. Le VTT de descente semble avoir atteint sa vitesse de croisière. " Ainsi, 85,5 % des exploitants de remontées mécaniques en France assurent le transport de VTT par remontées mécaniques, contre 62 % en 2006. Ces chiffres sont issus d'une enquête nationale menée en 2015 auprès des opérateurs de domaines skiables, à laquelle plus de 70 stations ont répondu.

L'activité VTT de descente est la 3e activité estivale pour les recettes qu'elle génèrederrière la tyrolienne et la luge. Elle peut générer entre 2 % et 99 % des recettes réalisées en période estivale. 

La pratique du VTT évolue non seulement dans sa formule, mais aussi dans le " temps ". Elle est par exemple non seulement estivale, mais aussi hivernale, avec la pratique du VTT sur neige. Cette pratique n'est d’ailleurs pas nouvelle. C'est même une spécialité de quelques courses comme la Mégavalanche. Cette pratique se fait de jour, comme de nuit.

 

Un pratiquant au profil de touriste " classique "

" Les profils rencontrés sont loin des clichés rencontrés sur des évènements VTT ", selon les résultats d'une enquête de SWiTCH et de Laurent Vanat Consulting réalisée, en 2011, pour BikeSolutions. " Le pratiquant de VTT de descente a plus le profil d'un touriste " classique " que celui d’un pratiquant confirmé " pour reprendre les termes de Montagne Leaders.

Quelques chiffres extraits de cette étude : 

  • " 87 % de la clientèle est masculine,
  • 40 % de la clientèle a plus de 35 ans,
  • en dehors des étudiants, les cadres supérieurs et professions libérales sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées,
  • 25 % des forfaits sont de type séjour, 60 % sont des forfaits journée. "

 

Les clés du succès du VTT en montagne : cohabitation des usages et sécurité

Des aménagements spécifiques sont nécessaires selon les disciplines et les niveaux de pratique. Encore faut-il que cela soit possible.

En effet, selon Frederic MICHEL, avocat au Barreau de Marseille et conseil juridique de MBF (Mountain Bikers Foundation), " la problématique majeure pour l’avenir du VTT est la diminution de l’offre de sentiers par des interdictions, issue de deux types de perception par les décideurs locaux :

  • le VTT perçu comme un danger : le propriétaire ou la collectivité souhaite se prémunir de la responsabilité de l’activité sur la propriété,
  • le VTT perçu comme nuisance : le propriétaire ou la collectivité souhaite conserver, sanctuariser sa propriété. "

Selon DSF, certains bike parks, tels que celui du Lac Blanc dans les Vosges, donnent accès gratuitement à un certain nombre d'équipements : " une station de lavage, un atelier de répration avec du matériel disponible, des douches, une zone de bivouac pour les tentes ou une offre d'hébergement directement sur le site. "

Concernant la sécurité, outre les équipements personnels, directeurs de stations et professionnels de l’aménagement disposent, depuis mai 2013, d’une norme française pour aménager des pistes de descente en toute sécurité.

 

Pour dévouvrir les nouveautés du marché du VTT, notamment du VTT électrique, rendez-vous au salon Eurobike qui se tiendra du 31 août au 4 septembre 2016, à Friedrichshafen, en Allemagne !

 

L'équipe Avisé

 

Sources : Bosch, IMBA, 2015

Domaines skiables de France, 07/2016

Montagne leaders, 01/2012

Outdoor planet, 12/05/2016

Moutain Bikers Foundation, 08/10/2010

Crédit photo : Phovoir

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