Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Le label " Développement durable : mon coiffeur s'engage ". Pourquoi pas vous ?

1 million de personnes fréquentent chaque jour les salons de coiffure en France. 87% d'entre elles se disent sensibles au respect de l'environnement.

L'écolabel, "mon coiffeur s'engage", s'inscrit dans une démarche globale d'évolution des sociétés vers une responsabilisation de chacun face aux enjeux environnementaux. Les salons de coiffures sont de grand consommateurs d'eau, d'électricité, de produits chimiques. Il est possible de rationnaliser et de mieux gérer ces usages via ce label développement durable.

Créé en 2009 et à destination des salons de coiffures ayant au moins un salarié, ce label permet d'identifier les professionnels ayant un comportement responsable tant sur le plan environnemental que social. Il permet de mettre en avant une image "durable", écologique et respectueuse du bien être des salariés. Cette démarche peut aussi lui permettre de se différencier sur son marché et d'attirer ou de fidéliser de nouveaux clients.

 

Pourquoi faire une demande de labellisation ?

Obtenir la labellisation offre de nombreuses opportunités pour le développement stratégique de son salon de coiffure. Elle permet de faire des économies financières sur les ressouces énergétiques et par exemple de mobiliser son équipe sur un nouveau projet porteur, tourné vers l'avenir.

Obtenir un label permet également de se démarquer de ses concurrents, de se repositionner sur son marché et d'attirer ou fidéliser de nouveaux clients. C'est l'opportunité de travailler son image et de revendiquer des valeurs humaines,(hygiène,prévention des salariés, respect de la planète, modernité, exemplarité...).
 

La démarche à suivre

La labélisation est accordée pour 3 ans après étude du dossier de candidature. Il existe 3 échelons de labellisation correspondant aux différents niveaux de mise en conformité de l'entreprise. Elle dispose donc de marge de progression dans sa démarche "durable".

La démarche se déroule en 4 étapes :

  • une demande de dossier de candidature est à faire auprès de Prima Coiffure

Il est composé de 4 thématiques : consommation d'énergie, consommation d'eau et rejet dans l'eau, production de déchets, santé, ergonomie et sécurité au travail

  • contacter un bureau d'étude indépendant pour auditer le salon de coiffure
  • renvoyer le référentiel renseigné et le dossier d'audit
  • réponse du comité de suivi de la marque label

 

La clientèle est sensible à ce type de label éco-responsable. Il atteste du respect d'un certain nombre de valeurs qui ont aujourd'hui toute leurs importances dans les habitudes de consommation de la société.

Cette démarche ne peut que valoriser le savoir et savoir-faire des professionnels de la coiffure et par là même son positionnement stratégique sur son secteur d'activité. Des supports de communication sont proposés par la marque label, pour porter ce nouveau projet.

Le label " Développement durable : mon coiffeur s'engage" n'est pas un effet de mode mais bien une nouvelle image de marque correspondant à de nouvelles attentes et à de nouveaux codes sociétaux.


Vous trouverez ici plus d'informations relatives à ce label (cartographie des salons labellisés, chiffres de consommation d'énergie de salons de coiffure, supports de communication...).

 

 

L'équipe Avisé

 

Sources : Mon coiffeur s'engage, 14/04/2016

Conseil National des Entreprises de Coiffure, 14/04/2016

Institutions de la coiffure, 14/04/2016

Agir pour la planète, 18/08/2011

Crédit photo : Développement durable : mon coiffeur s'engage

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
2 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
 *0*