Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Les services Rhônalpins se maintiennent au 4e trimestre 2015

D’après la note de conjoncture de la CRMA de Rhône-Alpes, les services se sont maintenus au 4e trimestre 2015, et terminent en légère progression par rapport à 2014.

 

Source : Réseau des CMA de Rhône-Alpes

 

 

En effet, on peut voir que le niveau d’activité des entreprises de services de la région est resté constant au dernier trimestre 2015, à un niveau toutefois encore assez faible. Le chiffre d’affaires et la trésorerie connaissent une légère progression en cette fin d’année. La situation devrait se stabiliser pour près des deux tiers des entreprises selon les prévisions pour le 1er trimestre 2016.

L’investissement, qui reste timide, s’est un peu amélioré au cours de l’année 2015 : 20% des entreprises de services y ont eu recours au 4e trimestre 2015 contre 17% à la même période en 2014. Néanmoins, les prévisions pour le début d’année 2016 indiquent de nouveau une tendance à la baisse et les carnets de commandes des entreprises de service se raccourcissent en cette fin d’année 2015. Les effectifs restent stables pour 80% des entreprises, qui sont peu nombreuses à anticiper un recrutement pour le trimestre à venir (5% des répondants).

 

Méthodologie : Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Rhône-Alpes réalise tous les trimestres une enquête de conjoncture auprès d’un échantillon représentatif de la population artisanale rhônalpine. Plus de 6 000 entreprises artisanales volontaires sont ainsi interrogées par mail. Pour le 4e trimestre 2015, 2 259 entreprises artisanales ont répondu.

 

Au niveau national, d’après les enquêtes mensuelles de l’INSEE, une nette amélioration s’est sentie en octobre 2015 concernant le climat des affaires, dont l’indicateur a retrouvé son niveau de long terme pour la première fois depuis 2011. Cet indicateur est resté stable en novembre et a légèrement diminué en décembre. Concernant les prévisions d’activité, les entreprises ont montré un léger pessimisme en décembre, contrebalancé par les résultats corrects de janvier 2016. Les chefs d’entreprises sont même optimistes pour les mois à venir, car ils sont plus nombreux qu’en décembre à prévoir une hausse de l’activité.

 

L’équipe Avisé

 

Sources : CRMA Rhône-Alpes, 02/2016

INSEE, 2016

 

Crédit visuel : Pixabay

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
9 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
 *0*