Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Consigne des emballages en verre : un appel à manifestations pour développer des dispositifs performants de réemploi

Abandonnée en France dans les années 80, le retour de la consigne est un sujet au cœur de l’actualité. Certains acteurs de l’Artisanat sont moteurs sur ce sujet à l’instar des brasseries locales qui sont de plus en plus nombreuses à revenir à ce dispositif.

Depuis quelques mois, la réglementation autour des emballages alimentaires et le retour de la consigne ne cessent de faire parler d’eux. L’intérêt économique et écologique des dispositifs de réemploi d’emballages ménagers, sous certaines conditions, a été confirmés par de récents travaux d’analyse menés par l’ADEME

 

L’ADEME et Citeo ont lancé un AMI en direction des porteurs de projets (entreprises, start-ups, associations) pour développer des solutions de réemploi

Afin d’expérimenter et d’accompagner le déploiement de solution de réemploi locales, l’ADEME et Citeo lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à destination des porteurs de projets. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la FREC (Feuille de Route pour l’Economie Circulaire) présentée par le Gouvernement il y a un an. L’AMI propose aussi bien un soutien technique (diagnostic, faisabilité, écoconception) qu’un soutien à l’investissement (par l’ADEME et/ou CITEO) – selon les projets.

Objectifs 

  • Améliorer les dispositifs locaux existants.

  • Soutenir les projets permettant la mise sur le marché d’emballages réemployables.

  • Capitaliser afin de contribuer et partager sur les standards et référentiels d’efficacité environnementale et économique.

 

Thématiques retenues pour la sélection des projets 

  • Conception de l’emballage et de la technologie d’étiquetage.

  • Dispositif de communication pour encourager l’implication du consommateur.
  • Collecte, stockage et logistique optimisés pour les emballages post-consommation.
  • Lavage éco-performant.

 

Conditions de candidature 

Phase obligatoire de pré-dépôt : le porteur de projet doit entrer en contact avec un conseiller régional de l’ADEME et conseiller national CITEO pour fixer une date de présentation du projet.
Ce n’est qu’une fois cette étape passée que le dossier de candidature peut être déposé (maximum 1 mois avant fin de l’AMI donc mai 2020) sur le site de l’AMI ADEME: 

https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/REEMPLOI2019-82

Date limite de dépôt :  30 juin 2020

À noter : Seul le coordinateur du projet peut déposer un dossier de candidature (pas de dépôt par les partenaires).

 

L'équipe Avisé