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Boulangerie-pâtisserie : la DGCCRF appelle au respect des règles d’affichage sur les produits congelés-décongelés

Nathalie Homobono, directrice générale de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), a adressé un courrier à la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie le 22 décembre 2016. Dans cette lettre, elle rappelle aux représentants de la profession les différentes modalités possibles pour informer les consommateurs, au sujet du traitement de congélation-décongélation, pratiqué sur les produits commercialisés dans les boulangeries-pâtisseries.

Les modalités en question sont les suivantes :

  • l’indication de la dénomination de vente, suivie de de la mention "décongelé(e)",
  • l’ajout d’une colonne ou d’une ligne, consacrée à l’indication du traitement de congélation-décongélation, dans le tableau destiné à l’information sur les allergènes (auquel cas ledit tableau changerait d’appellation),
  • l’usage du pictogramme "Igloo" – qui renvoie à une affiche explicative concernant la congélation de pâtisseries – sur le produit ou à proximité immédiate.

Dans tous les cas, l’information devra être facilement accessible et suffisamment claire. La DGCCRF procédera à de nouveaux contrôles en 2017, par l’intermédiaire des Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).

 

L'équipe Avisé

 

Source : Les Nouvelles de la Boulangerie-Pâtisserie, 11/01/2017

Crédit photo : Pixabay