Vous êtes ici
Boulangerie-pâtisserie : la DGCCRF appelle au respect des règles d’affichage sur les produits congelés-décongelés
Nathalie Homobono, directrice générale de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), a adressé un courrier à la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie le 22 décembre 2016. Dans cette lettre, elle rappelle aux représentants de la profession les différentes modalités possibles pour informer les consommateurs, au sujet du traitement de congélation-décongélation, pratiqué sur les produits commercialisés dans les boulangeries-pâtisseries.
Les modalités en question sont les suivantes :
- l’indication de la dénomination de vente, suivie de de la mention "décongelé(e)",
- l’ajout d’une colonne ou d’une ligne, consacrée à l’indication du traitement de congélation-décongélation, dans le tableau destiné à l’information sur les allergènes (auquel cas ledit tableau changerait d’appellation),
- l’usage du pictogramme "Igloo" – qui renvoie à une affiche explicative concernant la congélation de pâtisseries – sur le produit ou à proximité immédiate.
Dans tous les cas, l’information devra être facilement accessible et suffisamment claire. La DGCCRF procédera à de nouveaux contrôles en 2017, par l’intermédiaire des Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).
L'équipe Avisé
Source : Les Nouvelles de la Boulangerie-Pâtisserie, 11/01/2017
Crédit photo : Pixabay
Ca peut aussi
vous intéresser
- Le Sirha 2021 se tiendra du 23 au 27 septembre 2021
- Produits sans gluten et sans lactose : des guides pour vous éclairer sur la réglementation
- Formation HACCP : gare aux arnaques !
- La boulangerie-pâtisserie innove et se diversifie
- Les règles d'étiquetage en boulangerie-pâtisserie
- La déclaration nutritionnelle sera obligatoire à partir du 13 décembre 2016