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Boulangerie - pâtisserie : tous les conseils pour aménager et rendre attractif votre point de vente !

23/11/2015
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Savez-vous que la manière dont est présentée un produit influence directement le consommateur et sa décision d'achat ?

Cela se joue dès l'extérieur avec une façade et des vitrines qui attirent le client, l'incitent à s'arrêter puis à entrer dans le point de vente. A l'intérieur, une atmosphère agréable et une présentation commerciale de vos produits développeront vos ventes et rentabiliseront votre espace de vente.

Pour y parvenir, voici 8 points sur lesquels vous pouvez agir :

  • aménagement de la façade :
    • afficher des messages permanents et des messages temporaires
    • appliquer la charte graphique de votre établissement
    • moderniser votre façade
  • vitrine extérieure :
    • saisonnalité de la vitrine
    • respecter les différents niveaux prioritaires
    • laisser un aperçu de l'intérieur
  • ambiance intérieure :
    • les bonnes pratiques à adopter dans la filière pâtisserie
    • solliciter les 5 sens des clients
    • meubler et éclairer votre boutique de manière cohérente et chaleureuse
    • penser à la circulation client
  • organisation intérieure :
    • mettre en évidence la zone de caisse
    • donner accès à un libre service, susciter l'impulsion
    • faire de votre file d'attente un moment attrayant
  • présentation des produits :
    • renouveler votre offre régulièrement
    • surprendre la clientèle avec des produits éphémères, nouveau, des coups de coeur... cela étant à indiquer sur les étiquettes pour le mettre en valeur
  • vitrines intérieures :
    • étiqueter tous les produits de façon complète
    • respecter la charte graphique sur le packaging
    • proposer vos produits en quantité suffisante
  • valorisation du savoir-faire :
    • valoriser vos caractéristiques distinctives : labels, utilisation, produits locaux ou de saisonsorigine des produits, mode de fabrication...
    • communiquer sur les services proposés : personnalisation, parking...
  • dynamisation de votre activité :
    • donner une image professionnelle avec la tenue du personnel
    • 1 information orale = 1 information écrite
    • faire visiter votre laboratoire, réaliser des démonstrations
    • proposer des fiches conseils.

 

Ces conseils sont extraits d'une vidéo de 6 min, réalisée par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la région Aquitaine et la Région Aquitaine, en partenariat avec la Fédération de la boulangerie pâtisserie d'Aquitiane et la Confédération Nationale de la Patisserie et de la Confiserie.

 

Source : Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la région Aquitaine, 19/10/2015

Crédit visuel : Phovoir