Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Brasserie : de nouvelles initiatives pour valoriser la filière

27/02/2018
Mots-clés: 

La filière brassicole française est riche d’une large diversité de produits et fait face à une forte concurrence étrangère. Dans ce contexte, la filière propose 2 démarches pour valoriser les produits français et leur faire gagner en visibilité : la marque collective Profession Brasseur et le France Bière Challenge.

 

Profession Brasseur : une marque collective de qualité de la bière

Afin de défendre les spécificités de la filière brassicole française, Brasseurs de France, le principal syndicat professionnel de la brasserie française, lance la marque collective Profession Brasseur.

 

1 marque, 3 objectifs

Cette marque doit :

  • permettre aux consommateurs de se repérer parmi l’offre des 1 265 brasseries et des 4 000 marques existantes aujourd’hui en France,
  • garantir la qualité de la bière, c’est-à-dire les bières brassées et conditionnées en France,
  • promouvoir l’excellence de la bière.

 

Une démarche volontaire qui exige le respect de 420 critères

La marque est attribuée à une bière, à la demande d’un brasseur volontaire, adhérent ou non de Brasseurs de France.

Pour obtenir la marque, le brasseur doit en faire la demande et respecter 3 engagements :

  • la bière doit être brassée et conditionnée dans une brasserie française,
  • elle doit être élaborée par un brasseur au savoir-faire reconnu par 3 ans d’expérience et/ou un diplôme reconnu,
  • elle doit respecter des règles d’hygiène et de traçabilité, de contrôle des matières premières et du produit aux différentes étapes de la production. Ces règles sont définies dans un cahier des charges, constitué de 420 critères, établis par Brasseurs de France, l’IFBM (Institut français des boissons, de la brasserie et de la malterie) et CERTIPAQ, organisme certificateur indépendant. L’audit initial est facturé 800 €, renouvelé tous les 2 ans au moins, selon Malts et Houblons.

« Brasseurs de France n’exclut pas, d’ici quelques années, d’intégrer dans le cahier des charges la provenance hexagonale des matières premières phares que sont le houblon et le malt », d’après un article de L’Usine Nouvelle. Au préalable, la filière française du houblon devra être développée.

Le logo Profession Brasseur figurera sur les conditionnements sous la forme d’un hexagone à l’intérieur duquel se profile la silhouette d’une cuve de brasserie.

 

Le France Bière Challenge, un nouveau concours

Le Brussels Beer Challenge se décline désormais en France. La 1ère édition du France Bière challenge se tiendra ainsi le 16 mars 2018, à Paris.

Cette compétition concerne uniquement des bières produites en France et à Monaco, présentées par des brasseurs disposant de leurs installations en France et à Monaco.

Les objectifs sont de :

  • valoriser la filière brassicole française,
  • révéler la diversité et la qualité des bières françaises,
  • créer une émulation au sein du secteur
  • offrir aux brasseurs une distinction, qui constituera un atout de promotion et de marketing,
  • offrir aux consommateurs des repères et des références pour le guide dans ses choix.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 2 mars 2018. Un panel de 60 dégustateurs internationaux et nationaux jugeront les bières mises en compétition. Ces bières seront regroupées en catégories homogènes basées sur leur origine, leur typicité et leur style. Elles seront jugées selon des critères stricts et objectifs. Une médaille d'or, d'argent et de bronze seront décernées dans chacune des 36 catégories de bières. Les résultats seront proclamés fin mars à Paris.

Les prochaines éditions du France Bière Challenge se dérouleront dans d’autres régions de France afin de mettre en avant la diversité et le dynamisme du secteur brassicole.

En savoir plus : http://francebierechallenge.fr

 

 

L’équipe Avisé

 

Sources : Brasseurs de France, 20/02/2018

Le Figaro, 21/02/2018

L’Usine Nouvelle, 20/02/2018

Malts et houblons, 21/02/2018

France Bière Challenge, 2018

Crédit photo : Pixabay

Crédit visuel : Brasseurs de France