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Brasseur Indépendant, une nouvelle marque collective
Depuis avril 2018, les brasseurs indépendants peuvent mettre en valeur leur brasserie et leurs produits grâce à la marque collective Brasseur Indépendant.
Cette marque a été créée par le Syndicat national des brasseurs indépendants (SNBI), « syndicat représentatif des brasseries artisanales et indépendantes ». Cette démarche a pour but de :
- mettre en avant le savoir-faire des brasseurs indépendants
- distinguer leurs bières de celles de l’industrie
- aider le consommateur à identifier la véritable origine de sa bière
- rassurer le consommateur sur le côté naturel de leurs bières
- informer en toute transparence les consommateurs.
10 critères à respecter
Pour bénéficier de cette marque, la brasserie doit respecter un cahier des charges et répondre à 10 critères :
- le producteur de bière doit être une petite brasserie indépendante adhérente au SNBI depuis plus de 1 an et à jour de ses cotisations
- la brasserie est située en France
- la brasserie est le véritable producteur : aucune sous-traitance acceptée
- le nom et l’adresse du brasseur sont clairement indiqués sur tous les étiquetages
- la composition du produit est clairement inscrite sur l’étiquette
- le produit est fabriqué uniquement à base d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle
- le brasseur n’utilise pas d’additif artificiel (conservateur, colorant, etc…) ou d’arôme artificiel dans sa bière
- le brasseur doit respecter la règlementation relative à l’hygiène et la sécurité alimentaire en vigueur
- le brasseur s’engage dans une démarche de qualité microbiologique de ses bières
- la brasserie s’engage à respecter l’ensemble de la réglementation en vigueur en France.
Cette marque pourra être apposée :
- sur la capsule
- sur la bouteille
- sur les emballages (pack, coffret, …)
- sur les documents commerciaux et les supports de communication.
Le coût annuel TTC de la marque collective est de 60 € + 0,10 € / hl / an.
Une 2e marque collective dans la profession
Une démarche similaire est proposée par Brasseurs de France, autre organisation professionnelle du secteur. En février 2018, Brasseurs de France a lancé la marque collective Profession Brasseur. Cette marque doit :
- permettre aux consommateurs de se repérer parmi l’offre des 1 265 brasseries et des 4 000 marques existantes aujourd’hui en France
- garantir la qualité de la bière, c’est-à-dire les bières brassées et conditionnées en France
- promouvoir l’excellence de la bière.
L’équipe Avisé
Sources : SNBI
SNBI, 16/04/2018
Crédit photo : SNBI
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