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Brasseur Indépendant, une nouvelle marque collective

08/08/2018
Mots-clés: 

Depuis avril 2018, les brasseurs indépendants peuvent mettre en valeur leur brasserie et leurs produits grâce à la marque collective Brasseur Indépendant.

Cette marque a été créée par le Syndicat national des brasseurs indépendants (SNBI), « syndicat représentatif des brasseries artisanales et indépendantes ». Cette démarche a pour but de :

  • mettre en avant le savoir-faire des brasseurs indépendants
  • distinguer leurs bières de celles de l’industrie
  • aider le consommateur à identifier la véritable origine de sa bière
  • rassurer le consommateur sur le côté naturel de leurs bières
  • informer en toute transparence les consommateurs.

 

10 critères à respecter

Pour bénéficier de cette marque, la brasserie doit respecter un cahier des charges et répondre à 10 critères :

  • le producteur de bière doit être une petite brasserie indépendante adhérente au SNBI depuis plus de 1 an et à jour de ses cotisations
  • la brasserie est située en France
  • la brasserie est le véritable producteur : aucune sous-traitance acceptée
  • le nom et l’adresse du brasseur sont clairement indiqués sur tous les étiquetages
  • la composition du produit est clairement inscrite sur l’étiquette
  • le produit est fabriqué uniquement à base d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle
  • le brasseur n’utilise pas d’additif artificiel (conservateur, colorant, etc…) ou d’arôme artificiel dans sa bière
  • le brasseur doit respecter la règlementation relative à l’hygiène et la sécurité alimentaire en vigueur
  • le brasseur s’engage dans une démarche de qualité microbiologique de ses bières
  • la brasserie s’engage à respecter l’ensemble de la réglementation en vigueur en France.

​Cette marque pourra être apposée :

  • sur la capsule
  • sur la bouteille
  • sur les emballages (pack, coffret, …)
  • sur les documents commerciaux et les supports de communication.

 

Le coût annuel TTC de la marque collective est de 60 € + 0,10 € / hl / an.

 

 

Une 2e marque collective dans la profession

Une démarche similaire est proposée par Brasseurs de France, autre organisation professionnelle du secteur. En février 2018, Brasseurs de France a lancé la marque collective Profession Brasseur. Cette marque doit :

  • permettre aux consommateurs de se repérer parmi l’offre des 1 265 brasseries et des 4 000 marques existantes aujourd’hui en France
  • garantir la qualité de la bière, c’est-à-dire les bières brassées et conditionnées en France
  • promouvoir l’excellence de la bière.

 

 

L’équipe Avisé

 

Source : SNBI

SNBI, 16/04/2018

SNBI

Crédit photo : SNBI

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