Vous êtes ici
Chocolat : tout un monde à savourer
Le marché du chocolat poursuit sur sa lancée, séduisant toujours plus de palais dans le monde avec l’arrivée de nouveaux consommateurs des pays émergents. Au point que le risque de pénurie pointe : en effet, sous l’effet du réchauffement climatique, les rendements des cacaotiers diminuent alors même que la consommation mondiale augmente.
Pour l’heure, en France le marché ne connaît pas la crise avec deux temps forts, à Pâques et Noël. De quoi séduire toujours plus de futurs apprentis pour se former au métier de chocolatier-confiseur. Quelque 67 % d’entre eux sont déjà détenteurs d’un diplôme de niveau V, et 13 % ont leur bac en poche. Alors que le secteur emploie de moins en moins d’indépendants, le chiffre d’affaires est lui resté stable.
SOMMAIRE
Plus éthique et plus responsable, telles sont les tendances du marché du chocolat en 2019, porté par l’augmentation de la consommation mondiale avec l’arrivée de nouveaux consommateurs venus des pays émergents. Mais de plus en plus, la qualité prime sur la quantité.
16/04/2019
Chocolat : un secteur qui ne connaît pas la crise
La France se classe au 7ème rang mondial des pays consommateurs de chocolat. Le secteur de la confiserie chocolaterie biscuiterie compte plus de 1 600 entreprises dont 90 % de PME et emploie plus de 30 000 personnes. Chaque Français consomme 7 kilos de tablettes par an.
17/04/2019
Chocolat : moins d’indépendants
Le secteur de la chocolaterie confiserie occupe moins d’indépendants en raison notamment du nombre croissant de SAS/SASU dont les dirigeants relèvent du régime général.
18/04/2019
Crédit photo : Pixabay
Ca peut aussi
vous intéresser
- Chocolat : un secteur qui ne connaît pas la crise
- La boulangerie-pâtisserie innove et se diversifie
- Nutrition et allergènes : une plateforme d’e-learning dédiée aux artisans
- L’insatisfaction client dans la filière alimentaire
- Les tendances post-crise Covid-19 : bio, local et produits de base
- Le Sirha 2021 se tiendra du 23 au 27 septembre 2021