Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Click and Collect : une opportunité pour les boulangeries

24/07/2019

Le mode d’achat du click & collect est de plus en plus apprécié des consommateurs puisqu’il réunit l’avantage de la gratuité au confort du e-commerce. Alors que la montée en puissance du e-commerce constitue potentiellement une menace pour les commerçants de détail dont l’atout premier est celui de la proximité, la mise en place de la commande en ligne avec retrait en magasin permet aux petits commerces, dont les boulangeries, de conjuguer eux-mêmes les avantages du commerce numérique et de la distribution physique.

De nombreux artisans boulangers ont décidé de l’utiliser pour répondre aux attentes de leurs clients et tirer parti des avantages qu’offre ce service. En 2018, le panier moyen d’un client passant par le click & collect en boulangerie a augmenté de 23 %, les jours de prédilection pour ce type de commande en ligne étant le jeudi et le vendredi.

 

Le click & collect en pratique

Pour mettre en place ce nouveau service, il est possible soit d’intégrer un module de commande en ligne à un site internet existant ou à un logiciel de caisse, soit de choisir une solution tout en un du site à la caisse, ou encore d’utiliser une plateforme de commande en ligne regroupant plusieurs professionnels autour d’une thématique (pain, pâtisserie, …). Les artisans ont désormais le choix dans les plateformes et des solutions techniques simples, adaptables en magasin et sur Internet.

La mise en place du click & collect nécessite cependant quelques aménagements à faire pour l’artisan. Il doit prévoir:

  • un espace dédié au retrait des commandes,
  • être réactif et mettre de côté tout de suite le produit commandé,
  • tenir à jour et actualiser son stock en ligne.

En outre, le délai entre la commande et le retrait doit être le plus réduit possible pour éviter toute attente au client lorsqu’il vient retirer son achat. Il peut être nécessaire de désigner une personne comme responsable de la réception des clients à l’espace dédié au retrait des commandes. On doit également communiquer l’existence de ce service à la clientèle traditionnelle du magasin.

 

Proximité maintenue avec le boulanger

Le retrait sur le point de vente présente l’avantage de la gratuité et permet au client d’échanger ou de modifier sa commande immédiatement si besoin. De plus, la proximité avec le commerçant n’est pas rompue, le client peut toujours bénéficier de conseils, d’idées recettes, de proposition de produits complémentaires… En proposant ce mode d’achat, l’artisan apporte un nouveau service sans perdre en fréquentation physique, ce qui lui permet de proposer des services et des produits complémentaires afin d’augmenter les ventes grâce aux achats d’impulsion : jusqu’à 30 % des clients venant récupérer leur colis en magasin effectuent des achats supplémentaires. Ce nouveau mode d’achat permet également de fidéliser davantage la clientèle avec des conseils et des services en magasin.

 

Une gestion facilitée

Le « click and collect » transforme l’artisan en e-commerçant et lui facilite la gestion de la livraison des produits. Cette pratique offre également aux commerçants une occasion de désengorger le point de vente pendant les heures ou périodes de fortes affluences tout en vendant autant, et même parfois plus.

La mise en place de ce service, offre à l’artisan une meilleure visibilité sur internet, une occasion de faire connaître son point de vente avec une vitrine accessible à tout le monde, partout. C’est également un moyen d’apporter de nouveaux services complémentaires : donner davantage d’informations sur ses produits qu’il n’est possible en magasin, d’informer sur la disponibilité des produits en magasin.

 

Infographie click & collect

 

 

Lire aussi : Les commerces alimentaires de proximité ont la cote

Lire aussi : Le snacking : une belle opportunité pour les artisans des métiers de bouche

Lire aussi : Boulangerie : quelles appellations et mentions pour le pain et les viennoiseries ?

 

L’équipe Avisé

 

Sources :

Click and collect : une opportunité pour allier commerce en ligne et commerce de proximité

harris-interactive.fr

Etude-boulangerie-fanny-mevel-olivier-mevel-septembre-octobre-2017 

La boulangerie en 2018, les nouvelles tendances en 20 chiffres clés pour être au TOP!, 05/12/2018  

 

Crédit photo : Pixabay