Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Des aides exceptionnelles pour les salariés et les entreprises artisanales de la boulangerie pâtisserie

La CNBPF* et les cinq organisations syndicales de salariés représentatives au sein de la profession** se sont accordées sur la création d’un fonds de solidarité exceptionnel. Les aides apportées seront financées grâce à des sommes prélevées sur les réserves des régimes de prévoyance et de frais de santé de la profession.

 

Faire face aux difficultés

Ce fonds de solidarité exceptionnel va permettre aux employeurs et aux salariés de faire face aux éventuelles difficultés financières rencontrées en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Financé par les réserves des régimes prévoyance et frais de santé de la Convention Collective Nationale, il a vocation à proposer 4 aides, 2 pour les employeurs et 2 pour les salariés.

Concernant les aides pour les employeurs :

  • l’une vise à la prise en charge totale ou partielle de l’indemnité complémentaire relative aux arrêts de travail des salariés non pris en charge par le régime incapacité de travail de la profession ;
  • l’autre vise à attribuer une aide forfaitaire pour l’acquisition de matériel pour lutter contre la propagation du Covid19.

Concernant les aides pour les salariés :

  • l’une vise à limiter la diminution de la rémunération liée à la mise en activité partielle pendant la période de confinement ;
  • l’autre vise à financer l’acquisition de masques et de solution hydro-alcoolique.

 

Faire la demande

Pour bénéficier de ces aides (entreprise ou salarié) les artisans boulangers pâtissiers et les salariés doivent en faire la demande avant le 30 septembre 2020. Il faut télécharger et compléter le formulaire de demande correspondant à sa situation (entreprise ou salarié) et l'envoyer avec les pièces justificatives :

1. Soit par mail à : fonds_solidarite_boulangerie_artisanale@ag2rlamondiale.fr
2. Soit par courrier à l’adresse suivante :
AG2R LA MONDIALE
Fonds de Solidarité Boulangerie Artisanale
54 rue Servient
69 003 LYON

 

*Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie Pâtisserie Française

**FNAF-CGT, FGA-CFDT, FGTA-FO, CSFV-CFTC, CFE.CGC-AGRO

 

L’équipe Avisé

 

Sources :

boulangerie.org

ag2rlamondiale.fr

lemondedesartisans.fr

 

Crédit photo : Pixabay