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Des labels pour afficher votre démarche anti-gaspi

20/09/2018

De plus en plus de consommateurs sont attentifs aux efforts des entreprises pour réduire leur empreinte environnementale. En parallèle, des entreprises ont développé leur conscience environnementale et souhaite répondre à cette demande. Dès lors, comment mettre en avant les efforts réalisés par l’entreprise ? Des labels ont été créés pour cela. Nous vous en présentons deux.

La 1ère édition du Sirha Green, salon consacré au développement durable dans la restauration, s’est tenue du 17 au 19 juin 2018, à Lyon. Au-delà des restaurants, le salon s’adressait également aux boulangeries, boucheries charcuteries et traiteurs ayant une offre snacking. L’équipe d’Avisé était présente afin de repérer pour vous les grandes tendances. Parmi les constats que nous avons faits, la présence de labels anti-gaspillage.

 

CareEat : "Faites reconnaitre votre engagement anti-gaspi"

Ce label offre la possibilité aux professionnels de détenir une certification permettant de :

 

  • valoriser les efforts qu’ils entreprennent pour la lutte contre le gaspillage
  • et à leur faire gagner en visibilité auprès des consommateurs.

 

Il s’adresse aux boulangers, restaurateurs, coffee shop, pâtissiers, chocolatiers, fromagers, bouchers, poissonniers… Vous devez simplement démontrer à travers un cahier des charges les efforts que vous fournissez contre le gaspillage alimentaire. 

 

Framheim lance son label « Restaurant Engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire »

La société Framheim a lancé le label "Restaurant Engagé Anti-Gaspi". Ce label vise à identifier et valoriser les restaurateurs qui luttent efficacement contre le gaspillage alimentaire.

Tous les modes de service sont éligibles au label Framheim : 

 

  • service à table,
  • buffet,
  • restauration rapide,
  • salon de thé
  • ...

 

Toutes les organisations de restaurants sont également éligibles : 

groupes 

indépendants,

restauration commerciale 

restauration de collectivité

 

Et surtout, quel que soit leur état d'avancement sur le sujet.

La société Framheim a été créée en 2015. Ses fondateurs sont partis du constat que trop souvent, le problème du gaspillage alimentaire n’est abordé que sur sa phase finale ("que faire des quantités de déchets / que faire de ses poubelles"). Avec sa devise "le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas", la société Framheim, conseille les restaurateurs dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en s’attachant à les aider à ne pas remplir leurs poubelles, plutôt qu’à leur dire comment les vider. "

 

Depuis 2013 le 16 octobre est la journée nationale contre le gaspillage alimentaire

 

Faire connaitre votre engagement

Pour aller plus loin dans votre démarche de développement durable, retrouvez nos articles :

 

Snacking et plats à emporter : place à la vaisselle et aux emballages biosourcés et biodégradables !

L'ADEME propose un accompagnement pour réduire le gaspillage et faire des économies

Etre une entreprise alimentaire responsable ou engagée pour une cause : mode d’emploi

S'engager dans une démarche de développement durable : quelles possibilités dans l'artisanat alimentaire ?

 

L’équipe Avisé

 

Crédit visuels : CareEat

Framheim