Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

La boulangerie-pâtisserie innove et se diversifie

La boulangerie-pâtisserie est toujours au premier rang des entreprises du commerce de détail. Mais le secteur doit faire face à de nouveaux défis : valoriser les invendus, élargir son offre grâce aux farines ou encore mettre en place de nouveaux services comme le Click and Collect.

 

SOMMAIRE

 

Boulangerie : un marché en plein changement

De la boulangerie artisanale à la chaîne en passant par les grandes surfaces, la vente de pain s’opère dans des lieux de plus en plus diversifiés. Pour 73% des consommateurs cependant, la boulangerie artisanale indépendante reste le lieu d’achat privilégié d’achat, même si le poids des chaînes est grandissant. Les boulangers doivent s'adapter à ce marché en plein changement.

 

Une charte et un label pour la boulangerie artisanale

La Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie a mis en place une charte qualité valorisant le travail artisanal. Elle regroupe de nouveaux outils au service des artisans qui privilégient le « fait maison », la santé, l’hygiène et la dimension sociétale dans leur activité.

 

Boulangerie : élargir son offre grâce aux farines

La sélection d'une farine par rapport à une autre est une étape indispensable pour le boulanger car le pain n'aura pas la même saveur et texture selon l'ingrédient choisi. La diversification des farines est une opportunité pour se démarquer de la concurrence.

 

Click and Collect : une opportunité pour les boulangeries

Réunissant l’avantage de la gratuité au confort du e-commerce, le Click and Collect est un mode d’achat de plus en plus apprécié des consommateurs. De nombreux artisans boulangers ont décidé d'utiliser ce nouvel outil afin de fluidifier le trafic et aussi attirer de nouveaux clients.

 

Comment valoriser les invendus des boulangeries ?

Les idées ne manquent pas pour réduire les invendus des boulangeries-pâtisserie. Le pain invendu peut devenir de la pâtisserie ou de la bière. Des promotions sont aussi proposées en fin de journée et des dons aux associations caritatives. Des solutions se développent un peu partout en France pour réduire les invendus.

 

Santé : lutter contre l’asthme du boulanger

L’asthme du boulanger est pris à bras le corps par la profession depuis plusieurs années. C’est la première cause de maladie professionnelle chez les artisans et leurs salariés. Le Lempa a créé un indice de pulvérulence des farines afin de protéger davantage les boulangers des microparticules qui se logent dans les alvéoles pulmonaires.

 

Le secteur de la pâtisserie se porte bien

Le secteur génère un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros chaque année. 60 % des Français achètent des pâtisseries au moins une fois par mois. Ils se rendent en priorité chez des artisans.

 

Pâtisserie végétale : une tendance qui prend de l’ampleur

Sans œufs, ni lait, ni beurre, la pâtisserie végétale gagent du terrain en France sous l’impulsion de chefs pâtissiers qui prennent au sérieux l’engouement des consommateurs pour des recettes plus véganes, indique une étude de Xerfi. Cet engouement va croissant pour des raisons éthiques, écologiques ou de santé. Un challenge à relever pour les professionnels.

 

L'équipe Avisé

Crédit photos: Pixabay