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Le jambon-beurre en perte de vitesse mais jamais détrôné

22/03/2017

Le 2 mars 2017, le cabinet Gira Conseil a présenté la 9e édition de son indice jambon-beurre, dans la perspective du salon Sandwich & Snack Show qui s’est tenu les 15 et 16 mars à Paris. Encore une fois, le roi des sandwichs est en perte de vitesse, alors que le marché se porte plutôt bien. Mais le jambon-beurre reste le sandwich le plus consommé en France et se permet même d’augmenter son tarif.

 

Le burger, un challenger redoutable

Le jambon-beurre a perdu 2,92 % de parts de marché par rapport à l’année 2015, alors que les ventes de sandwichs ont augmenté de 3,98 %. Cependant, avec 1,2 milliards d’unités vendues en 2016, il reste le sandwich préféré des Français et représente 51 % des ventes.

La perte de vitesse du jambon-beurre est essentiellement due à la concurrence d’alternatives qui ne cessent de gagner du terrain, tels que le bagel ou encore le burger. Ce dernier connait une croissance spectaculaire. Ses ventes ont augmenté de 21,8 %. En 2016, les Français ont consommé près d’un burger pour deux sandwichs.

 

Des tarifs en hausse

D’après Gira Conseil, le jambon-beurre monte en gamme et les prix aussi. Son coût moyen est de 2,93 €, en hausse de 2,97 % par rapport à 2015. Il en va de même pour les sandwichs, dont les prix ont augmenté de 2,03 %, avec une moyenne de 3,51 %.

Derrière la moyenne des prix du jambon-beurre, se cachent des disparités selon les territoires. Il coûte environ 3,53 € à Montbéliard, où la star des sandwichs est le plus cher, tandis qu’il se négocie autour de 2,43 € à Rennes, la ville qui affiche les prix les plus doux. Quant aux Parisiens, ils payent leur jambon-beurre 3,48 € en moyenne.

De fait, la préparation et la vente de sandwichs est un marché qui ne connait pas la crise. Avec 2,35 milliards d’unités vendues en 2016, il est en croissance de 3,98 % par rapport à 2015. Au total, l’activité pèse 8,25 milliards d’euros. Une valeur en hausse de 6,17 %.

 

L'équipe Avisé

 

Sources : Le Monde, 02/03/2017

BRA Tendances restauration, 03/03/2017

Snacking.fr, 02/03/2017

Crédit photo : Phovoir