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Le marché du chocolat : chiffres et tendances 2015

Le Salon du Chocolat s'est tenu à Paris du 28 octobre au 1er novembre 2015 et à Lyon du 6 au 8 novembre. L'occasion d'évoquer les chiffres clés du marché du chocolat en France et certaines des nouveautés repérées lors de ce salon par les journalistes et bloggers.

Le Syndicat du Chocolat a fait le point sur le marché du chocolat en France en 2014. Il en ressort notamment les chiffres suivants :

  • Noël représente 9 % des ventes annuelles (10 % en 2008), Pâques 4 % (4 % également en 2008)
  • 20 % du chocolat est vendu dans des magasins spécialisés ou boulangeries, le reste en grandes surfaces
  • 6,69 kg de chocolat sont consommés chaque année par chaque habitant, contre 7,06 kg en 2008
  • les adultes consomment de préférence du chocolat au lait (70 %), plutôt que du chocolat noir (30 %)
  • un budget moyen de 110 € par an par ménage
  • 32,6 % des ventes de chocolat sont des tablettes, 26,1 % des bonbons de chocolat, 18,5 % des pâtes à tartiner, 13,3 % du cacao en poudre, 9,5 % des barres
  • 4 000 chocolatiers en France, 30 000 personnes dans les usines, les ateliers et les magasins français.

 

Des salons pour repérer les nouveautés 2015 

  • Meji, une entreprise japonaise de l'agroalimentaire, a annoncé son arrivée sur le marché français en 2016. Cette entreprise " suit chaque étape de production, depuis la fermentation du cacao jusqu'à la création des tablettes ". C'est ce que l'on appelle le " bean to bar ", ou de la fève à la tablette en français. Il s'agit d'une tendance qui se développe.
  • Kitchen Trotter propose des lego en chocolat 
  • Hors des Sentiers Battus propose des bouquets de fleur en chocolat, ou encore du ChocoCission
  • les brookies, une recette à mi-chemin entre le brownie et le cookie
  • des recettes imaginées pour les intolérants au gluten
  • les recettes sans sucre.

 


Sources : Syndicat du chocolat, 28/10/2015

Syndicat du chocolat, 10/02/2008

Le Figaro, 28/10/2015

Crédit photo : Fotolia