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Le style alimentaire des Français évolue
Le CREDOC, Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie, étudie l'évolution du mode de vie et de la consommation des Français. Il constate l'évolution du style alimentaire des Français :
- " le petit-déjeuner est de moins en moins ritualisé,
- les encas du matin diminuent,
- la durée du dîner se raccourcit durant la semaine,
- la part de conjoint qui fait la cuisine marque le pas,
- les Français sont de plus en plus friands d’apéritifs dînatoires et de plateaux repas et de livraisons à domicile,
- les enfants demandent une certaine autonomie dans leur alimentation.
Pour les aider à être en bonne santé, les Français attendent de leur alimentation, en 1er lieu, qu'elle leur évite de prendre trop de poids. Ils attendent ensuite qu'elle leur donne de l'énergie, leur apporte des vitamines, préviennent des maladies graves, et qu'ils s'agissent de produits naturels, plutôt que des produits artificiels.
En matière de développement durable, les Français intègrent en priorité la présence d'un emballage recyclable et la fabrication à proximité parmi leurs critères d'achats d'alimentaires. L'indication qu'un produit est fabriqué en France ou dans la région incite à acheter ce produit.
En 2015, l’aliment de qualité est avant tout bio et est un produit brut (viande, légume, poisson). Cela évolue au fil des années. En 2007 par exemple, la notion d'aliment de qualité était plutôt associée au goût et à la fraicheur et, en 2013, au cuisiné maison et sain.
Le CREDOC relève une vision de l'alimentation différente entre femmes et hommes. Pour les femmes, s’alimenter fait référence au contenu du repas, tandis que, pour les hommes, cela signifie manger à sa faim les plats de sa femme.
Selon le CREDOC, les innovations de 2015 dans l'alimentation sont liées :
- au digital, avec le click & collect par exemple,
- à la personnalisation des produits,
- à l'expérience procurée par la consommation d'un produit, via l'organisation de cours, de dégustation par exemple,
- au développement durable, notamment les démarches anti-gaspillage.
Le CREDOC fait remarquer qu'il y a trop peu d'innovation produits pour les seniors. " Rappelons que les personnes âgées de 60 ans et plus seront 20 millions en 2030.
L'équipe Avisé
Source : CREDOC, 07/10/2015
Crédit visuel : StockSnap.io
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