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Les commerces alimentaires spécialisés jugés essentiels pour les Français
Les commerces alimentaires dits "spécialisés" (*) sont essentiels pour les Français, indique la seconde étude réalisée en octobre 2020 par l’institut de sondage CSA pour la CGAD. Ils le sont au quotidien et davantage encore depuis le début de la crise sanitaire.
Quatre principaux atouts
La boulangerie reste le commerce le plus important d’avoir près de chez soi (89%), suivi du primeur (78%), de l’épicier (74%), du boucher (71%), du pâtissier (67%), du café restaurant (66%), du poissonnier (66%) du charcutier (65%) et enfin du fromager (62%).
Les Français associent quatre principaux atouts aux commerces alimentaires de proximité :
- Ils dynamisent les centres villes -89%)
- Ils créent du lien social (88%)
- Ils assurent des débouchés aux producteurs locaux (85%)
- Ils participent à l’aménagement du territoire (82%)
Un rôle valorisé
Depuis le début de la crise sanitaire, le rôle et l’image des commerces alimentaires spécialisés ont été valorisés auprès des Français (30%), notamment dans les communes rurales (34%). Les Français sont rassurés quant à la sécurité sanitaire dans les magasins de leur artisans et commerçants de proximité (73%) et sur l’origine des produits achetés (70%). Le lien social a également pu être maintenu (64%).
Selon Joël Mauvigney, président de la CGAD, « les résultats de cette enquête montrent que nos entreprises de proximité, qui exercent aussi bien leurs activités en magasin que sur les marchés ou bien encore sur la voie publique, sont essentielles mais surtout indispensables pour la vitalité d’un quartier, d’un centre-ville, ou d’un centre-bourg. La crise sanitaire a mis en avant ce rôle majeur. »
L’étude de l’institut CSA a été réalisée en ligne pour la CGAD après de 2500 Français âgés de 18 ans et plus (échantillon représentatif).
(*) Boulanger, boucher, brasseur indépendant, poissonnier, charcutier/traiteur, fromager, glacier, pâtissier, etc.
L’équipe Avisé
Source : cgad.fr
Crédit photo : Pixabay
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