Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Les crémiers-fromagers promis à un bel avenir

29/10/2019

Le Salon du fromage et des produits laitiers, dont la prochaine édition se tiendra du 23 au 26 février 2020 à Paris, vient de dévoiler les résultats d’une enquête réalisée en juin 2019 auprès de 207 professionnels français. Il en ressort que 69 % des crémiers-fromagers ont enregistré une croissance de leur chiffre d’affaires en 2018 et 77 % estiment qu’il va progresser lors des deux prochaines années. 97 % se disent confiants sur leur avenir.

Ces perspectives très satisfaisantes les incitent à se diversifier, à innover et proposer des nouveautés : 60 % des crémiers-fromagers renouvellent fréquemment leur offre ; 58 % organisent des événements dans leur magasin (contre 48 % en 2015) ; 47 % proposent des créations originales et 24 % ont mis en place une offre non-alimentaire.

 

Les tendances de la consommation

Le fromage se déguste encore majoritairement en plateau, mais 78 % des professionnels interrogés dans l’enquête relèvent une consommation à l’apéritif voire lors de repas tout fromage (58 %). Ils constatent également une évolution des habitudes : 68 % des crémiers-fromagers ont observé une progression du fromage offert en cadeau.

Les consommateurs recherchent avant tout la qualité : 81 % choisissent des produits selon la fabrication (lait cru ou pasteurisé), en hausse de 8 % par rapport à 2015, 78 % en fonction du type de lait (vache, brebis, chèvre) contre moins de 7 sur 10 en 2015. Par ailleurs, 80 % des consommateurs interrogent les crémiers-fromagers sur les accords avec le vin, 76 % sur la constitution d’un plateau de fromages, 72 % sur la saisonnalité et 52 % sur le producteur.

 

Une gamme élargie

Grands consommateurs, les Français apprécient aussi les fromages étrangers. Les crémiers-fromagers en proposent environ 16 à la vente soit 12 % du total de leurs produits. Parmi ces fromages étrangers, cinq remportent un franc succès : Parmesan, Gorgonzola et Mozzarella (Italie), Blue Stilton (Royaume-Uni) et Manchego (Espagne).

Pour répondre à la demande, 45 % des crémiers-fromagers comptent élargir leur gamme de fromages italiens, britanniques, suisses ou espagnols mais le principal frein reste le prix très élevé.

Par ailleurs, de plus en plus de crémiers-fromagers amènent leurs clients à de nouvelles expériences gustatives en leur proposant du vin (93 % contre 64 %  en 2015), des confitures (81 %) ou du miel (68 %). De plus en plus de professionnels (51 %) vendent aussi de la charcuterie, ou des jus de fruits (42 %), collant ainsi aux nouvelles habitudes de consommation.

L’enquête révèle encore que l’on trouve chez les crémiers-fromagers une large gamme de produits laitiers : beurre (93 %), crème fraîche (93 %), yaourts (93 %), fromage blanc (95 %), œufs (88 %).

 

Un salon pour les professionnels

Toutes les nouvelles tendances seront à découvrir à Paris Porte de Versailles, lors du prochain Salon du fromage et des produits laitiers. La 16ème édition de cet événement international, réservé aux professionnels, accueillera 280 exposants (producteurs, fabricants d’équipements pour le commerce, services…) et 8 000 acheteurs du monde entier. Une vingtaine d'entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes vont y participer. Quant aux inscriptions, elles sont déjà d’ores et déjà ouvertes

 

La profession en quelques chiffres-clés

La profession compte 3 200 crémiers-fromagers en France, qui proposent en moyenne 213 références en magasin et réalisent un chiffre d’affaires de 900 millions d’euros. La moitié des professionnels sont des fromagères. Quelque 48 % des crémiers-fromagers travaillent en boutique, 23 % sur des marchés ou en vente ambulante, 13 % sous halles et 16 % exploitent plusieurs types de points de vente. Parmi eux, 15 % forment des apprentis.

 

 

Source: Salon du fromage et des produits laitiers

 

L’équipe Avisé

 

Sources :

salon-fromage.com

fromagersdefrance.com

 

Crédit photo : Salon du fromage et des produits laitiers