Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Les glaciers impactés par l’augmentation du prix de la vanille

18/07/2017
Mots-clés: 

Le prix de la vanille a fortement augmenté depuis 2014. Cela a un impact non négligeable sur les glaciers, qui ont recours à des ingrédients naturels pour la fabrication de leurs glaces à la vanille. Cette augmentation est due à une forte demande des industriels et à de faibles récoltes.

Le kilo de vanille se négocie aujourd’hui à 500 dollars contre 60 dollars en 2014. Une envolée des prix qui pèse sur la rentabilité des glaciers. Certains artisans ne parviennent pas à dégager de marge sur la vente de glace à la vanille.

La tendance est à la montée en gamme du côté des industriels de l’agroalimentaire. Ceux-ci utilisent de plus en plus de vanille naturelle dans leurs produits. D’où une augmentation de la demande pour le fameux parfum. De plus, les mauvaises récoltes accentuent fortement la raréfaction de la matière première. Une série de catastrophes climatiques - comme le cyclone Enawo en mars 2017 - à Madagascar, qui représente 80 % de la production mondiale, a fortement mis à mal les exploitations de vanille.

 

L’équipe Avisé

 

Source : Le Figaro, 27/06/2017

Crédit photo : Pixabay