Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Les produits locaux séduisent de plus en plus les Français

08/09/2021

Les Français, au fil des confinements, ont tablé de plus en plus sur la consommation locale. Selon une étude de l’IRI, institut spécialisé dans l’analyse de données de produits de grande consommation (PGC), les ventes de produits locaux ont progressé de 6% entre juin 2020 et mai 2021. Dans le même temps, les ventes de PGC n’ont augmenté que de 2,3%.

 

Protéger son écosytème

« En temps de crise, on cherche à protéger son économie et à défendre son écosystème local » explique Emily Meyer, directrice Business Insight au sein de l’IRI.

Dans le contexte de crise sanitaire et économique, les Français ont ainsi souhaité favoriser les producteurs locaux, de leur région et/ou de leur pays. Les marques locales pèsent 1,8 milliard d’euros en France, soit 2,2% de part de marché sur l’ensemble des PGC vendus en hypermarché ou en supermarché. Et cette part de marché devrait encore croître, les Français cherchant de plus en plus des références locales.

L’étude de l’IRI met en évidence la volonté de 39% des consommateurs français d’acheter plus de produits locaux. Ils sont 26% à vouloir aussi acheter plus de produits bio. Les produits végétaux continuent aussi de gagner du terrain (+9%), les Français devenant de plus en plus flexitariens.

 

Image de qualité

En outre, les produits locaux bénéficient aussi d’une réputation de qualité. « Ces produits sont immédiatement perçus comme étant de qualité sans avoir besoin d’être bio ou sain » indique Emily Mayer. Mais il est vrai que les ventes ont également progressé en raison de la hausse de l’offre en magasin. « La grande distribution développe son offre de produits locaux. Il y a de plus en plus de rayons qui y sont dédiés ».

De nombreuses enseignes ont adapté leur offre pour ne pas manquer le coche en termes de demande. Selon une étude réalisée par Opinion Way pour Apollo Plus, 39% des consommateurs attendent une plus grande collaboration des sites commerçants avec les producteurs locaux.

 

L’équipe Avisé

 

Sources :

lefigaro.fr

lsa-conso.fr

 

Crédit photo : Pixabay