Vous êtes ici
Métiers en tension : développer l’emploi et les compétences dans la boucherie et la boulangerie-pâtisserie artisanales
Au cœur de la gastronomie française, les branches de la boucherie-charcuterie artisanale et celles de la boulangerie-pâtisserie artisanale mobilisent des savoir-faire nombreux. En dépit de leur dynamisme, ces secteurs sont confrontés depuis plusieurs années à des difficultés de recrutement.
Renforcer l’attractivité des métiers
Pour y remédier, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a conclu le 28 mars 2022 des chartes de développement de l’emploi et des compétences avec les représentants des secteurs de la boucherie et de la boulangerie. L’objectif est de répondre aux besoins de ces filières en renforçant leur attractivité.
Le Gouvernement a lancé en 2020 un chantier dédié aux métiers en tension dans le cadre de l’agenda social conduit avec les partenaires sociaux. Un travail d’identification des besoins en emplois et en compétences a été réalisé.
Pour les jeunes et les adultes
Les chartes signées ont pour but de :
- Contribuer à développer l’orientation des jeunes et des adultes vers ces secteurs ne menant notamment des actions de sensibilisation en lien avec les opérateurs du service public de l’emploi
- Accompagner les entreprises et leurs salariés dans la mise en place de mesure en faveur de l’attractivité des métiers, la branche s’engageant sur un calendrier de négociations ambitieux en 2022 pour améliorer les conditions de travail de ses salariés
- Faciliter et accompagner les recrutements et agir sur la qualité de l’emploi en renforçant les liens des entreprises du secteur avec Pôle Emploi et les Missions locales
- Développer les compétences et contribuer à la construction de parcours de formation, notamment par un renforcement du recours à l’apprentissage et par la modernisation de l’offre de formation.
Le déploiement de toutes ces actions fera l’objet d’un suivi par une personnalité qualifiée désignée en accord avec les signataires de la charte.
L’équipe Avisé
Crédit photo : Pixabay
Ca peut aussi
vous intéresser
- Comment prévenir les accidents du travail dans les métiers de bouche ?
- Planète Appro : un salon qui lie l’agriculture et l’artisanat
- Sirha : l’innovation au fil des stands
- Les commerces alimentaires spécialisés jugés essentiels pour les Français
- Les commerces alimentaires de proximité ont la cote
- Sirha, le rendez-vous de la restauration et de l'hôtellerie - 21 au 25 janvier 2017 - Lyon