Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Planète Appro : un salon qui lie l’agriculture et l’artisanat

Le salon Planète Appro se déroulera les 25 et 26 mars 2019 au Parc des expositions de Villefranche sur Saône. Véritable carrefour entre l’offre et la demande, Planète Appro accueillera des conférences et ateliers, des rendez-vous pro Appro et plus d’une centaine d’exposants.

Parmi eux, Les Robins des Champs, ou encore Pascal Girin, éleveur à Grandris, témoignent de leur intérêt pour cet événement professionnel.

 

Du champ à l’assiette, il n’y a qu’un pas !

Les Robins des Champs est une association regroupant six cultivateurs-céréaliers de la plaine de l'Est lyonnais, ainsi qu'un boulanger. Cette rencontre unique en France s'est concrétisée en 2012. Elle fait suite au souhait de Christophe Girardet, gérant de la boulangerie Victor & Compagnie à Craponne, de connaître la provenance de sa matière première, la farine.

«Je voulais m'éloigner de la philosophie ordinaire en boulangerie et je recherchais une vraie identité. D'ailleurs, de par mes racines, j'ai une âme de paysan et je connais parfaitement les valeurs de la terre », explique Christophe Girardet qui possède également deux autres boulangeries Victor & Compagnie à Lyon Croix-Rousse et l'Arbresle.

 

Mieux valoriser sa production

Gilbert Barnachon, céréalier à Communay, est l'un des cinq agriculteurs à s'être lancé dans l’aventure. Il explique son choix. « Face au contexte économique instable au sein de notre filière, j'ai ressenti le besoin de mieux valoriser ma production. Je n'étais pas le seul dans ce cas-là. Avec d'autres céréaliers du secteur et grâce à la chambre d'agriculture, nous avons opté pour une production, une transformation et une consommation à l'échelle locale. Après une étude de marché, nous avons décidé de transformer nos blés en farine pour la production de pains », développe-t-il.

Le blé est stocké chez l'un des six Robins des Champs, avant d'être écrasé et transformé en farine par La Minoterie Dupuy Couturier basée dans la Loire. De la production à la consommation en passant par la transformation, tous les membres et partenaires de l'association travaillent en étroite collaboration.

« Nous nous réunissons plusieurs fois par an. Nous avons essayé plusieurs variétés de blé afin de confectionner des pains qui répondent à nos besoins et nos attentes », confie le boulanger de Victor & Com­pagnie.

 

La qualité : un enjeu pour la filière

Gilbert Barnachon confirme : « la qualité est un enjeu pour notre filière. Nous essayons de la maîtriser, grâce au choix des variétés, aux dates de plantation ou encore aux fumures azotées. Le climat est également un élément important. Mais ce n'est pas toujours facile car les conditions climatiques varient et ont un impact très fort sur la qualité des blés. Nous n'hésitons pas à les retirer de la filière s'ils ne répondent pas aux exigences fixées. Ainsi, nous devons être très pointus dans notre savoir-faire car la qualité de nos blés est essentielle pour produire une farine dite de tradition sans additif ».

Une petite dizaine d’années après le lancement des Robins des Champs, près de soixante boulangeries de la région lyonnaise se fournissent en farine 100 % locale.

 

Planète appro, c’est aussi produire local

Les agriculteurs sont nombreux à avoir diversifié leur activité à l’image de Pascal Girin, éleveur à Grandris, également présent à Planète Appro. 

« Nous sommes 4 associés au sein du Gaec et employons un salarié à plein temps et un autre à mi-temps. Notre production principale est le lait. Nous vendons un peu plus d’un million de litres à la coopérative Sodiaal, mais depuis plusieurs années nous avons fait le choix de transformer sur la ferme 100 000 litres de lait en fromages, yaourts et desserts lactés» , explique l’éleveur, à la tête d’un cheptel de 300 bovins lait et allaitants.

 

Le choix de la diversification

Par ailleurs, il assure la découpe des porcs charcutiers et des bovins qu’il élève et travaille avec un prestataire pour la transformation charcutière. Enfin, il vend tous ces produits en direct sur des marchés de proximité ou en magasins de producteurs. Une diversification qui ne doit rien hasard. Selon Pascal Girin, avoir plusieurs productions, transformer et vendre en direct permet d’aller chercher de la valeur aux produits, mais également d’être moins dépendant de la fluctuation des cours mondiaux.

 « Nous avons à nos portes un bassin de consommateurs de plus d’1,8 million de consommateurs. C’est un vrai atout pour nous-mêmes s’il est vrai que vendre en direct implique de s’équiper pour répondre aux normes en vigueur. C’est également très chronophage ! »

Pour autant, l’éleveur de Grandris ne ferait machine arrière pour rien au monde. Pour preuve : dans les mois qui viennent, une unité de méthanisation devrait fonctionner sur l’exploitation. Un pas de plus vers la diversification pour l’exploitation.

Soutenus par la chambre d’agriculture, les quatre associés du Gaec Girin ont relevé le défi de la méthanisation. Une aventure qui nécessite de l’acharnement et de la conviction. Dans quelques mois, l’ensemble des effluents d’élevage (lisier et fumier) seront valorisés au sein de l’unité. Des cultures intermédiaires (déchets maraîchers et quelques sous-produits tels que le marc de raisin issu de la coopérative Oedoria) seront également revalorisés.

 

Des conférences et des rendez-vous

En marge de l’exposition sont également organisés des conférences et des rendez-vous pro.

  • Partager équitablement la valeur au sein d'une filière alimentaire de proximité, c'est possible ! Valoriser les viandes du Massif Central à travers une production responsable et une juste rémunération de chaque maillon, c'est le pari qu'ont fait les acteurs de la filière en créant la marque Alt 1186.
  • Comment le marché du bio élargit sa cible?

Pour s’inscrire : https://www.planete-appro.fr/rendezvous

 

Source : Chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes

Crédit Photo : Planète Appro