Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Produits de la mer : les Français consomment davantage de crustacés frais, maintiennent leur consommation de produits traiteurs mais diminuent celle de poissons frais

05/06/2015
Mots-clés: 

Les achats de poissons frais par les ménages français ont diminué. " Selon FranceAgriMer, cette baisse est de - 2 % en volume, pour la période d'avril 2014 à fin mars 2015, en comparaison des 12 mois précédents. Le prix moyen d’achat a quant à lui augmenté de 1 %, selon le panel consommateur Kantar pour FranceAgriMer auprès de 12 000 ménages.

Le cabillaud est, comme l'année précédente, le poisson frais le plus consommé par les Français. Il détient 24 % de part, contre 18 % pour le saumon.

Les espèces de poisson les plus concernées par le repli des achats frais sur 12 mois sont le lieu noir (- 9 %), le merlu (- 17 %), la dorade (- 11 %), la sole (- 7 %) et l’églefin (- 18 %).

Les coquillages frais enregistrent également une baisse du volume des achats face à des captures françaises réduites par un cycle bas des gisements naturels. La coquille Saint-Jacques est particulièrement impactée, tandis que les achats de moules restent stables.

Les crustacés frais se portent bien (en moyenne + 8 %, langoustine + 12 %).

La consommation des produits traiteur est stable sur 12 mois. Les achats de saumon fumé régressent de 5 %, ceux de surimi de 3 %, mais ceux de crevettes et gambas cuites repartent à la hausse (+ 4 %), alors que leur prix moyen augmente. "



Source : FranceAgriMer, 27/05/2015

Crédit photo : Fotolia