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Sirha 2021 : des innovations au fil des stands

Le Sirha 2021 a accueilli quelque 2000 exposants parmi lesquels nombre de TPE artisanales, et des start-ups très innovantes. Une large place est faite au plaisir et au goût retrouvé des bonnes choses.

 

AsaBE

Créée en 2019 en Belgique, asaBE est, selon sa créatrice, Isabelle Grommet, l’histoire d’une rencontre entre bien-être et plaisir. La marque s’imprègne des valeurs actuelles que sont la santé, le plaisir, l’originalité, le respect de l’environnement. Ses chocolats procurent le plaisir du palais sans impacter la ligne grâce à une réduction importante du taux de sucre et à l’ajout d’huiles essentielles qui leur confèrent des saveurs inédites.

La société a présenté des pralines aux huiles essentielles (poivre rose, menthe, orange, gingembre, thym, lavande, citron) composées d’une ganache chocolat noir avec éclats de fève de cacao avec au minimum 62,5% de cacao. Chacune des pralines contient 50% de sucre en moins qu’une praline traditionnelle. La teneur en huile essentielle étant très réduite, ce chocolat peut se savourer avec le café, le vin ou en fin de soirée.

 

Le Monde des Crêpes

Fabricant breton de blinis, crêpes et galettes fines, le Monde des Crêpes lance cette année Pakata, un produit snacking qui permet de manger en se promenant. Le kit se compose de 25 crêpes moelleuses aux œufs, de cartonnettes et de papiers de pliage.

Toutes les matières premières -lait frais entier, eau, beurre, sel de Guérande- viennent de Bretagne ou au moins de France. La marque propose 4 recettes au porc, au poulet, au saumon ou végétarienne. L’innovation tient dans le fait que la recette est enrichie en œuf et qu’il y a plus de protéines dans la garniture. Pour le lancement, la société offre aux points de vente le support en inox par 6 ou par 4.

 

 

 

Tucupi

En direct du Brésil, Tucupi est un bouillon fermenté et assaisonné, extrait du manioc sauvage d’Amazonie. Il est issu d’une recette ancestrale, vegan et sans gluten. Sa fabrication est réalisée à partir de manioc cultivé par 18 familles amazoniennes. Produit 100% naturel, il se compose aussi d’herbes du terroir.

Il est vendu prêt à l’emploi et permet d’assaisonner des plats emblématiques tels que les viandes, les légumes, le riz, le poisson. Il remplace aisément la sauce soja avec 80% de sel en moins. Il est vendu au litre ou en bouteille de 300 ml et s’adresse aux restaurateurs en priorité. La marque cherche actuellement des distributeurs en France. A noter encore que Tucupi a gagné un Sirha Innovation Awards.

 

 

Sabert

La société belge Sabert, spécialisée dans l’emballage, a présenté au Sirha une barquette dont le développement est encore en cours pour une commercialisation prévue en 2022. Elle se compose de deux éléments, une base carton et un pelliculage en plastique, que le consommateur peut aisément séparer après usage.

Sabert a également mis au point des couverts en base papier thermoformés dont la fabrication est pour l’heure réalisée en Chine mais dont l’unité de production devrait être rapatriée en Europe. Ils peuvent être utilisés pour la majorité des plats (pâtes, salades mais pas pour la viande) et présentent une alternative au bois de bouleau qui laisse en bouche un goût.

Pour ces deux produits, la société a déposé des brevets. Elle s’adresse en priorité à une clientèle de traiteurs mais aussi à la restauration rapide et aux industriels en quête de solutions techniques sur leurs lignes de production.

 

Magic Waffles

Autre société belge, Magic Waffles arrive en France et pour la première fois au Sirha. Elle y a proposé ses nouvelles gaufres fourrées composées de 50% de pâte et de 50% de fourrage, ce qui rend, selon elle, le produit unique.

Sucrées ou salées (jambon fromage par exemple), elles peuvent être consommées toute la journée, (produits frais ou surgelés). Elles sont toujours composées d’ingrédients locaux (belges ou européens dont du blé français) et contiennent en version sucrée de vrais morceaux de fruits. Magic Waffles propose ainsi un produit gourmand mais responsable en termes de calories. Encore méconnu en France, ce concept est proposé pour l’heure en portion de 80 g. Mais à l’avenir, elles pourront aussi être destinées à l’apéritif.

 

Bubble it drink

Bubble it drink, start-up basée à Paris et créée par Jean-Michel Ginèbre, transforme l’eau plate en eau pétillante grâce à sa formule contenue dans deux sachets mais sans machine. Elle propose aussi une gamme d’arôme naturels dans des fioles. La composition du produit pétillant, gardée secrète, est à base de bicarbonate et d’acides organiques dont la consommation journalière n’est pas limitée.

Après un appel au financement participatif, Bubble it drink a déjà vendu près de 40 000 litres de son produit phare. Elle prépare actuellement une nouvelle recette et va, pour cela, lancer une seconde campagne de crowdfunding.

Bubble it drink entend par cette offre participer à l’effort collectif en matière d’environnement en favorisant la réduction du transport de millions de bouteilles plastiques et même leur utilisation. Sa formule d’eau en sachet remplace les machines et leurs cartouches de CO2 en aluminium.

 

So Malte

Fabriqués artisanalement pour l’instant, les assiettes et bols comestibles de So Malte sont composés de drêches de brasserie. Riches en fibres et sources de protéines végétales, ils peuvent contenir du gaspacho ou des plats en sauce mais sont encore peu adaptés aux liquides chauds. La gamme devrait rapidement comporter plusieurs formats.

So Malte, qui compte actuellement 2 personnes dont Guillemette Jaillet, sa co-fondatrice, s’adresse avec ces produits, aux traiteurs événementiels et aux restaurants. Son objectif est d’industrialiser rapidement le processus, peut-être en région Auvergne-Rhône-Alpes d’ici fin 2021.

 

 

Accro

Start-up créée en 2019, Accro, dirigée par Thierry Maroye, s’est lancée le défi de révolutionner le marché des alternatives végétales. Entreprise française et locale basée à Villeneuve d’Ascq, la société construit actuellement une unité de production à Vitry-en-Artois, opérationnelle en janvier 2022.

Elle déploie une gamme de produits à base de protéines de pois et de blé français qui peuvent être associés à des sauces. Elle propose notamment un burger légèrement fumé, mais aussi des boulettes 100% végétales ainsi qu’un égréné 100% végétal.

Accro livre ses produits aux lycées, collèges et participe à la connaissance des enfants sur les produits végétaux en travaillant en lien étroit avec leurs enseignants. Elle prépare à leur intention un DVD pédagogique. La commercialisation de sa gamme démarre aussi dans la grande distribution entre autres chez Carrefour et Auchan.

 

Déglon

L’entreprise familiale Déglon, coutellier à Thiers, a été récompensée cette année au Sirha par un prix de l’innovation pour sa gamme Push & Pull. Composé de chefs, pâtissiers, traiteurs, experts et journalistes, le jury a sélectionné début septembre les meilleures innovations de l’année pour la restauration et la boulangerie-pâtisserie. Dans la catégorie « Matériels, équipements, produits, technologies, services », la pelle à tarte Push &Pull a été retenue grâce à son poussoir rétractable automatiquement. Il facilite un service rapide et ultra-précis, et est bien adapté pour le service des tartes, pizzas, gâteaux.

Pour rappel, Déglon est devenue depuis cent ans une référence auprès des professionnels comme des particuliers à la recherche d’ustensiles culinaires de qualité. La 4e génération a rejoint l’entreprise avec l’arrivée de Moïse Déglon en 2008 à la direction commerciale puis nommé directeur général en 2017. La société poursuit son développement international, avec une présence dans plus de 30 pays où elle réalise 20% de son chiffre d’affaires.

 

L’équipe Avisé

Crédit photos : Avisé