Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Sirha 2021 : un rendez-vous incontournable pour mesurer les tendances

La 20ème édition du Sirha Lyon, qui se déroulera du 23 au 27 septembre, a tiré les leçons de la crise de sanitaire et de son impact sur le secteur du Food Service. Les organisateurs ont adapté la programmation et propose des temps forts pour inspirer, partager les bonnes pratiques, et répondre aux attentes des professionnels d’un secteur en pleine mutation.

 

Créer des opportunités d’affaires

La crise sanitaire a accéléré la transformation et l’émergence ou la consolidation de tendances de fond pour les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration : croissance des circuits courts, consommation de produits bio, développement de process plus éco-responsables, essor de la livraison et de la vente à emporter, dark kitchen…

Sirha Lyon est le premier grand rendez-vous qui permet aux exposants et visiteurs de se retrouver pour créer des opportunités d’affaires. Son ambition est aussi d’aider les professionnels à repenser leur offre et s’adapter aux attentes des consommateurs.

On relève, en effet, un phénomène d’accélération des tendances déjà enregistrées lors de la crise sanitaire, avec de nouvelles formes de cuisine qui sont proposées. Les clients sont en quête de différents types de restaurants : gastronomiques, bistros, restaurants à thèmes, restaurants avec vente à emporter… Ils veulent bien se nourrir et vivre des expériences différentes ce qui demande aux professionnels d’être agiles.

 

Nombreux rendez-vous

Le Sirha Lyon est une bonne occasion pour prendre le pouls des tendances à venir. Toute la semaine, de nombreux rendez-vous mettent en lumière de nouvelles opportunités. Le World Burger Contest met en avant la provenance et la qualité des produits choisis avec un enjeu fort, réduire le gaspillage alimentaire.

Une série de tables-rondes à destination des professionnels de la boulangerie-pâtisserie aborde des thèmes comme la réutilisation des produits invendus, les enseignements de la crise Covid-19 et le bilan du label Boulanger de France. Le Concours de l’écaille d’or & Golden Fish se déroulera sur une thématique d’actualité : comment réaliser des plateaux à emporter afin d’inviter à consommer les produits directement chez soi.

Plus de 100 000 m2 d’exposition dédiés à 12 secteurs d’activité différents vont accueillir des milliers de professionnels des marchés français et étrangers. Parmi eux de nombreux producteurs et distributeurs issus de divers secteurs alimentaires (produits alimentaires, boulangerie, pâtisserie, boucherie, poissonnerie, fromagers…) et non alimentaires (équipement de cuisine, équipement de salle, technologie et transport).

Des matières premières et ingrédients, aux équipements de la cuisine tout en passant par la décoration, le mobilier de salle et les food trucks, un large spectre de spécialités professionnelles y sera représenté. Les produits alimentaires suivis par la boulangerie et la pâtisserie seront respectivement les secteurs les plus importants du salon en termes de surface d’exposition.

 

Un salon pour inspirer

Sirha Lyon a pour vocation d’être un salon pour inspirer les professionnels et leur proposer des expériences :

  • Chef Révolution (s) est une exposition inédite et immersive à l’entrée du parc d’exposition retraçant 100 ans d’émancipation de la cuisine à travers sept grands panneaux immersifs associant objets rares, photos documentaires, chronologie dynamique (Sirha Hub, Espace des Lumières).
  • Les Sirha Innovation Awards mettent en avant les innovations présentées par les exposants et décernent 12 prix dans les catégories boissons, ingrédients pour la restauration, matériel, équipement, technologies, services, et éco-responsabilité. Parmi eux, les pains cuisinés par Bridor, concept développé en association avec Sébastien Canonne, Meilleur Ouvrier de France (MOF). Le pain devient un met grâce à ‘utilisation d’ingrédients cuisinés.
  • Deux concepts de restaurants construits autour de l’interprétation du végétal et des produits de la forêt sont mis en place avec l’Institut Paul Bocuse : Sirha Cuisine Sylvestre et Sirha Cuisine Refuge
  • Pour valoriser le patrimoine fromager français, une « pizza aux 1000 fromages » sera réalisée avec un Guiness des records à la clé

 

Un engagement en matière de développement durable

Le Sirha Lyon s’engage également en matière de développement durable. Quelque 400 exposants proposent une offre écoresponsable : les surplus alimentaires sont collectés pour la Banque Alimentaire et 17 tonnes de denrées rassemblées.

Par ailleurs, 3 tonnes de biodéchets sont récupérées par l’association Aremacs qui accompagne le monde de l’événementiel dans la réduction, la gestion et la valorisation des déchets. En outre, 100% de l’électricité consommée à Eurexpo Lyon est réinjectée sur le réseau par son équivalent en énergie verte. Des moquettes recyclées sont utilisées dans les allées du salon et la valorisation du mobilier bois des exposants est réalisée grâce à un partenariat avec l’éco-organisme Valdelia.

 

 

L’équipe Avisé

 

Source : Sirha Lyon

 

Crédit photo : Sirha Lyon/Bridor